Bien prescrire le béton des ouvrages de génie civil

Animateurs : Patrick Guiraud : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Objectifs : Ce groupe doit établir des recommandations qui auront pour objectif de transmettre des éléments techniques aux rédacteurs du « CCTP Béton » d’un ouvrage de Génie Civil : Ponts, passerelles, tranchées couvertes, ouvrages souterrains, ouvrages en site maritime, ouvrages en site fluvial …. pour :

  • appréhender la cohérence et les finalités des diverses normes et fascicules en vigueur ;
  • prendre en compte dans leur projet les dernières évolutions du contexte normatif sur les bétons, les ciments, les additions, les granulats, les adjuvants, les armatures, les produits préfabriqués en béton…les normes de dimensionnement des ouvrages et de mise en œuvre des bétons ;
  • traduire les engagements et les responsabilités des intervenants : producteurs de bétons, préfabricants, entreprises, maitre d’ouvrage et son maitre d’œuvre…
  • intégrer les exigences en matière de Développement Durable, de gestion des ressources, de recyclage et d’économie circulaire ;
  • favoriser la prise en compte des dernières innovations et résultats d’expérimentations et de recherches ;

afin de concevoir des bétons de qualité adaptés aux besoins et contraintes du chantier et réaliser des ouvrages durables.

Les recommandations sont destinées aux maitres d’ouvrage, aux experts des bureaux d’ingénierie et aux maitres d’œuvre en charge de la conception d’un projet en béton et de la mise au point du DCE.

Membres du groupe

Documents disponibles:

 

 

 

Menu Membre

Menu