Calendrier des réunions plénières 2024

Les dates des réunions plénières pour l’année 2024 sont les suivantes :

• 29 janvier en distanciel ;
  • 25 mars en présentiel ;
  • 17 juin en distanciel ;
  • 14 octobre en distanciel.
Ces réunions se dérouleront de 9h30 à 12h30, sauf pour la réunion en présentiel qui se déroulera de 10h à 13h.

27/07/2023 Mise en ligne de la nouvelle version de l'outil CIOGEN

La nouvelle version est téléchargeable avec ses trois variantes : Études préalables, Appel d’offres et Après travaux.

23/05/2023 Congrès Français de Génie Civil

Les travaux méthodologiques relatifs à l’outil CIOGEN ont été présentés lors du Congrès Français de Génie Civil qui s’est tenu à Gif Sur Yvette du 23 au 25 mai 2023. L’article associé à cette communication, intitulé « Principes méthodologiques de l’outil CIOGEN : Calcul des Impacts des Ouvrages de GENie civil », a reçu le Prix de la Transition Écologique de l’Association Universitaire de Génie Civil.

Il peut être consulté au lien suivant : Article_CFGC2023_CIOGEN_Desbois_Cravero_Feraille.

02/03/2023 Webinaire AFGC relatif à DIOGEN et CIOGEN

Chaque premier jeudi du mois, l’AFGC organise un webinaire thématique. Le webinaire du 2 mars 2023 était consacré aux travaux DIOGEN et CIOGEN. Il était présenté par Adélaïde Feraille et Tiffany Desbois..

Le support de présentation ainsi que la vidéo de celle-ci sont disponibles pour les membres de l’AFGC, sur le site internet de l’AFGC : https://www.afgc.asso.fr/webinaire-afgc-du-materiau-a-louvrage-de-la-base-de-donnees-diogen-a-loutil-de-conception-ciogen/

Voici le résumé de ce webinaire :

La base de données DIOGEN doit permettre de recenser les impacts environnementaux des matériaux utilisés dans le génie civil en France. Ces données proviennent de producteurs ou des associations professionnelles concernées. A ce jour, la base reste non exhaustive et demande la mobilisation d’un grand nombre de producteurs.
La création de l’outil CIOGEN qui a vocation à permettre le calcul des impacts environnementaux des projets de construction d’ouvrages d’art courants, aux différents stades du projet, amène une évolution de la base DIOGEN.
Lors de ce webinaire, la base DIOGEN et l’outil CIOGEN vous seront présentés. Les possibilités que leurs utilisations permettent seront mises en avant.

23/01/2023 Cérémonie de restitution de l'appel à projet 2021 de la fondation d'entreprises Ferec

Le projet CIOGEN, porté par le Cerema, le Laboratoire Navier et l’AFGC, est lauréat de l’appel à projets 2021 de la fondation d’entreprises FEREC :

Le 23 janvier 2023 s’est tenue la cérémonie de clôture de l’appel à projets 2021 durant laquelle les travaux menés en 2022 sur CIOGEN ont été présentés.

Calendrier des réunions plénières 2023

Les dates des réunions plénières pour l’année 2023 sont les suivantes :

• 30 janvier en distanciel, spécifique à la cotation des fiches de données construites ;
  • 28 mars en distanciel ;
  • 27 juin en distanciel ;
  • 10 octobre en distanciel.

Ces réunions se dérouleront de 9h30 à 12h30.