• pont levis de magne sur un bras de la sevre niortaise photo bruno godart
     
  • pont suspendu sur le tarn ayssenes photo bruno godart
  • Le pont levis de Magné sur un bras de la Sèvre Niortaise © Bruno Godart
  • Pont suspendu sur le Tarn © Bruno Godart
L'AFGC organise, du 18 au 25 novembre 2017 à La Réunion, une visite technique des ouvrages de la Nouvelle Route du Littoral.

Acteurs des Travaux Publics

Chaque ouvrage de Travaux Publics est le résultat d’un travail collectif regroupant de nombreux acteurs.

  • Le maître d’ouvrage : personne physique ou morale, pour laquelle l’ouvrage est construit.
    Il peut être public : Etat, Directions Régionales de l’Equipement (DRE) et Services de Maîtrise d’Ouvrage (SMO), EDF, RFF, RATP, Conseils généraux, Conseils régionaux, Collectivités locales, Communes, Communautés d’Agglomération, Communautés et Syndicats de Communes…
    Il peut être privé : entreprises industrielles et commerciales, particuliers, …
  • Le maître d’oeuvre : choisi par le maître d’ouvrage, il est chargé, pour le compte de celui-ci de concevoir le projet, de contrôler les moyens utilisés par l’entreprise et les matériaux mis en œuvre et assurer la direction des travaux.
    Il peut être public : Direction Interdépartementale des Routes (DIR), services techniques départementaux, services techniques des villes, …
    Il peut être privé : sociétés d’ingénierie ou de maîtrise d’œuvre spécialisée …..
  • Les laboratoires : ils interviennent en conseil, assistance technique ou contrôle pour le maître d’œuvre ou les entreprises.
    Ils peuvent être publics : laboratoires du réseau technique de l’Equipement (LCPC, LRPC, CETE, CERTU, CETU), laboratoires spécialisés (CEBTP, CEMAGREF), …
    Ils peuvent être privés : laboratoires spécialisés (LERM), laboratoires intégrés aux entreprises …
  • Les services routiers de l’Etat
    Les 11 Directions Interdépartementales des Routes (DIR) sont chargées de la maîtrise d’œuvre des études et des travaux neufs ainsi que de l’exploitation et de l’entretien du réseau des routes nationales.
    Les 21 Services de maîtrise d’ouvrage (SMO), au sein des Directions Régionales de l’Equipement (DRE) pilotent les projets neufs du réseau routier national et assurent la conduite d’opération depuis l’engagement des études préliminaires jusqu’à leur mise en service.
  • Les bureaux d’études
    Ils conseillent et assistent le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre. Ils sont en général spécialisés dans une activité (ouvrages d’art, géotechnique, travaux routiers, …)
  • Les sociétés d’ingénierie
    Elles assurent le conseil et l’assistance technique au maître d’ouvrage ou au maître d’œuvre, prennent en charge la gestion complète d’un projet ou coordonnent des études spécifiques.
  • Les bureaux de contrôle
    Ils ont en charge en particulier des contrôles techniques de l’ouvrage, des contrôles réglementaires de prévention ou de sécurité et des missions de gestion de la qualité.
  • Les entreprises de travaux
    8000 entreprises réalisent en France les diverses activités des Travaux Publics.

 

 

Menu Membre

Menu