• pont levis de magne sur un bras de la sevre niortaise photo bruno godart
     
  • pont suspendu sur le tarn ayssenes photo bruno godart
  • Le pont levis de Magné sur un bras de la Sèvre Niortaise © Bruno Godart
  • Pont suspendu sur le Tarn © Bruno Godart
Retrouvez l'actualité de nos manifestations sur LinkedIn

Métiers

Étude

 

 Ingénieur(e) d'Étude   

L’ingénieur(e) d’études est spécialiste de son secteur d’activités (structures, environnement, hydraulique, géotechnique etc). Il/elle a pour mission la conception technique et le calcul des ponts, des barrages, des tunnels… Il/elle peut être intégré(e) de la maîtrise d’œuvre et se charger de la conception du projet ou intervenir pour les entreprises de travaux et faire les calculs détaillés des ouvrages. 

 Ingénieur(e) Méthodes   

Tout en maitrisant les coûts et délais, il/elle a pour rôle d’organiser et de planifier le chantier. Il/elle doit ainsi intégrer:

-La santé et la sécurité
-La planification
-La gestion et sécurité des équipes
-L’environnement et la biodiversité
-La gestion du matériel et des matériaux
-

L’ingénieur(e) méthode est en relation directe avec l’ingénieur(e) d’études, le/la technico commercial

 Ingénieur(e) Études de Prix   

Il/elle a pour rôle d’estimer et de quantifier le prix de chaque projet. Basé sur l’expérience, ce métier est essentiel au suivi de la prestation, au bon déroulement des travaux et aux études associées

L’ingénieur(e) étude de prix est en relation directe avec l’ingénieur(e) méthode et avec le/la technico commercial

 Chargé(e) d'affaire  

Le/la chargé(e) d’affaire est présent du début à la fin d’un projet. C’est un métier regroupant le rôle de   Il/Elle a un rôle à la fois technique et commercial. Il/Elle doit gérer un portefeuille clients, prospecter et se tenir informé des besoins de ses prospects. Il répond aux appels d’offre et coordonne les acteurs de la construction à la mise en place du chantier. Il/Elle peut aussi avoir un rôle de conduite de travaux.

 Architecte  

Dans le domaine du Génie Civil, l’architecte assure le concept architectural. Il/elle travaille avec l’ingénieur(e) d’études pour trouver les formes et les matériaux les mieux adaptés à l’intégration du projet dans son environnement sociétal.

 Dessinateur(trice)/Projeteur(teuse)  

Le/la dessinateur(trice)- projeteur(teuse) est chargé de faire les plans des projets. Il utilise les outils informatiques 2D et 3D pour créer les plans des voies ferrées, ponts, tunnels, ouvrages divers. Il/elle travaille en collaboration avec l’ingénieur(e) d’études

 

Métiers Transverses

 Ingénieur(e) Contrôles   

Les personnes travaillant pour les bureaux de contrôle ont pour mission de vérifier la conformité des solutions proposées par le bureau d’étude et l’entreprise avec la réglementation en vigueur, ainsi que de s’assurer de leur bonne mise en œuvre sur chantier.

Le contrôle chantier passe aussi par la vérification des matériaux mis en œuvre. Dans ce cas, des essais sont conduits dans des laboratoires pour vérifier la  résistance des bétons par exemple. 

 Responsable QSE  

Le/la responsable QSE (Qualité Sécurité Environnement) est le garant du bon fonctionnement du système de management QSE au sein de son entreprise.

Le/la responsable QSE veille à

- assurer la conformité réglementaires des activités, réaliser des audits internes ou externes

- analyser les accidents sur chantier pour améliorer les pratiques

 - animer la responsabilité environnementale de l’entreprise sur chantier 

 Technico commercial  

Assure l’activité commerciale des affaires au sein d’une entreprise de travaux, avec une forte composante technique.

Ses principales activités s’articulent autour de :

-Prospection de futurs chantiers
-Élaboration d’offres
-Proposition de variantes
-Négociation et obtention des contrats
-

C’est une activité qui permet la proposition de solutions, l’innovation et la création de valeur technique pour le maitre d’ouvrage.

BIM Manager

Manager de la maquette numérique (Building Information Modeling)

Le BIM manager intègre dans une maquette:

-Les phases de chantier (engins, implantation)
-Données environnementales
-Quantités et approvisionnement
-Délais
-Coût
-…

Ce nouveau métier permet d’anticiper les difficultés techniques, de faciliter la communication entre les métiers ainsi qu’avec le maitre d’ouvrage et le maitre d’oeuvre

Recherche Le génie civil est un domaine en perpétuel évolution, notamment grâce aux recherches effectuées en laboratoires et/ou en entreprise.  De nombreux docteur(e)s, ingénieur(e)s, enseignant(e)s-chercheur(e)s, technicien(ne)s, en France et à l’étranger, travaillent sur les problématiques liées aux matériaux, aux structures, à la durabilité…aussi bien au travers de modèles informatiques, que d’expérimentations en laboratoire, sur sites ou au sein de projet de recherche
Ingénieur(e) Diagnostic/Maintenance

Le vieillissement des ouvrages est un vrai enjeux pour la sécurité des usagés. L’ingénieur(e) diagnostic et maintenance a pour rôle de d’évaluer les pathologies touchant les matériaux et ou  les structures, de requalifier les ouvrages au vu des dégradations subies et de proposer des solutions de maintenance.

 

Travaux

 Conducteur(rice) de travaux              

Le / la conducteur/trice de travaux est la personne au sein de l’entreprise qui réalise le projet, en charge de la préparation du chantier , de la qualité des travaux effectués, de la tenue du planning et du  budget. Cette personne est en lien constant avec tous les acteurs du projet (client, fournisseurs, exécutants). Son rôle débute dès l’obtention d’une affaire et se termine à la réception du chantier

 Chef(fe) de chantier  

Le/la chef/fe de chantier a pour mission de diriger les travaux. En lien étroit avec le/la conducteur/trice de travaux, il/elle participe à la préparation du chantier, évalue les besoins en ressources (humaines, matériel, matériaux). Il/elle dirige les équipes, distribue les tâches, garanti la sécurité des intervenant(e)s, le fonctionnement des machines, le respect de la réglementation, de la biodiversité, des ressources en eau et des délais d’exécutions.

 Chef(fe) d'équipe  

Le/la chef(fe) d’équipe exerce son métier sur le terrain sous la responsabilité du/de la chef(fe) de chantier. Il/elle coordonne et contrôle les travaux de son équipe de compagnon(ne)s. 

 Compagnon(ne)  

Au cœur du chantier, les compagnons effectuent les travaux dans le respect des normes des règles de l’art et de la sécurité.

Menu Membre

Menu

Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
Ok