• pont chaban delmas bordeaux photo xb egis
  • bras de la plaine
  • Pont Chaban-Delmas à Bordeaux © XB Egis
  • Pont du Bras de la Plaine © Bruno Godart

Présentation de l'AFGC

L'Association Française de Génie Civil (A.F.G.C.) a été créée en 1998 à la suite de la fusion de l'AFPC et de l'AFREM. Elle constitue un lieu d'échanges entre ingénieurs et chercheurs concernés par des activités de Génie Civil.

Elle a pour objectif de rapprocher le monde des matériaux de celui des structures, le monde de l'enseignement et de la recherche de celui de la conception et de l'application. L'Association offre à ses membres de nombreuses rencontres à l'occasion des conférences, des Manifestations techniques et scientifiques et organise des visites de grandes réalisations.

Elle met en place des Groupes de Travail qui accueillent chercheurs, universitaires et ingénieurs pour faire le point de l'état de l'art sur des thèmes importants du Génie Civil et pour explorer des axes d'innovation. Ces groupes contribuent à l'élaboration de documents techniques publiés par l'Association, qui bénéficient d'un large consensus au niveau national et  reconnus sur le plan international.

L'Association est un lien pour les ingénieurs et chercheurs français travaillant à l'étranger et souhaitant suivre les évolutions de  la technique française, et conserver un contact avec le Génie Civil Français.

Elle est la correspondante en France des Associations Internationales, telles l'IABSE, la fib, la RILEMet l'American Concrete Institute (ACI par l'intermédiaire du Chapitre ACI de Paris).

L'AFGC regroupe actuellement 1150 membres individuels et 110 membres collectifs.

Les membres de l'AFGC peuvent être répartis en grandes catégories :

• Maîtres d'ouvrages : Etat, régions, départements, collectivité locales, établissement public, société d'économie mixte.
  • Maîtres d'oeuvres
  • Bureaux d'études, bureaux d'ingénierie, organismes de contrôle
  • Chercheurs
  • Enseignants et étudiants