•  
  •  
  • pont gustave flaubert rouen
  • Notre Dame de Lorette © Sophie Bocquet
  • Pont sur le Lot à Estaing © Bruno Godart
  • Pont Gustave Flaubert-Rouen © Jocelyne Jacob
Retrouvez l'actualité de nos manifestations sur LinkedIn

Comportement au vent des ponts

zim_vent
Prix constaté: 91,00 € Notre prix: 91,00 €
HT à l'unité


49 produits en stock
+

Août 2002

((EXTRAINFO))

Durant les trente dernières années, l'étude de la tenue au vent des ponts a connu de profonds changements grâce à l'accumulation d'avancées théoriques, numériques et expérimentales. Les grands ouvrages construits de par le monde durant cette même période en sont le témoignage. Malgré de nombreuses communications scientifiques et techniques, et l'ouvrage de Simiu et Scanlan qui a "popularisé" le domaine, il n'existe aucun ouvrage synthétique faisant le point sur le sujet. Pour cette raison l'Association Française de Génie Civil (AFGC) a créé un groupe de travail avec pour objectif la préparation d'un document général traitant de la tenue au vent des ponts, hors champ d'application des règlements de calcul.

L'objectif de ce livre est double. En premier lieu, il tente de réduire le fossé entre les ingénieurs de bureaux d'études, les maîtres d'œuvre et les spécialistes du vent en présentant les principes de base de climatologie et d'aérodynamique des ponts. En second lieu, il présente un panorama complet des diverses méthodes et techniques pour appréhender le comportement au vent des ponts, des méthodes expérimentales aux méthodes de simulation numérique des écoulements. Il insiste également sur les problèmes concrets de dimensionnement.

Ce livre est donc motivé par le souci de fournir des descriptions rationnelles des phénomènes mis en jeu dans le comportement au vent des ponts et de présenter les outils pour les appréhender : il constitue donc une tentative de présentation synthétique des principales avancées dans le domaine de l'aérodynamique des ponts sous un format conçu pour les étudiants, les ingénieurs, les architectes, les maîtres d'ouvrage et tous ceux intéressés par les phénomènes d'interaction fluide-structure. Le souhait émis par de nombreux praticiens de disposer d'un ouvrage de référence aussi complet que possible et suffisant à lui-même a évidemment conduit à la rédaction d'un document qui peut paraître imposant par le nombre de pages. Une signalétique spéciale a donc été introduite pour aider le lecteur. Le texte tente toujours de développer les concepts introduits en partant des principes de base vers les éléments de dimensionnement. En fin de chaque chapitre, quelques références sont proposées pour aller plus loin dans l'approfondissement de ces concepts.

Ce livre est le produit des réflexions des membres du groupe de travail. Il doit beaucoup aux rédacteurs des différents chapitres qui se sont investis dans cette lourde tâche, mais aussi à ceux qui en ont assuré la relecture. La rédaction s'est également enrichie des observations et avis de Messieurs Capra, Combault, Datry, Fuzier, Kretz et Le Faucheur.

Menu boutique

Menu Membre

Menu

Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
Ok