• pont gustave flaubert rouen
  • Notre Dame de Lorette © Sophie Bocquet
  • Pont sur le Lot à Estaing © Bruno Godart
  • Pont Gustave Flaubert-Rouen © Jocelyne Jacob
Retrouvez l'actualité de nos manifestations sur LinkedIn

Application des notions de fiabilité à la gestion des ouvrages existants

zim_fiabilite
Prix constaté: 80,57 € Notre prix: 80,57 €
HT à l'unité

46 produits en stock

Mars 2003

((EXTRAINFO))

La maintenance et la réhabilitation de structures anciennes, isolées ou en réseaux, sont devenues aujourd'hui une préoccupation croissante pour les maîtres d'ouvrage publics ou privés. Les budgets de maintenance et de réhabilitation sont cependant limités et, dans la plupart des cas, seuls quelques problèmes détectés peuvent être effectivement pris en considération par les services gestionnaires.

La disposition des méthodes efficaces et pertinentes pour l'évaluation et la gestion des ouvrages est donc particulièrement importante. La théorie de la fiabilité, qui repose sur une formulation probabiliste de la sécurité des constructions, répond conceptuellement de façon adaptée à ces questions. Néanmoins, elle soulève des difficultés, tant sur le plan théorique que pratique, puisqu'elle requiert en particulier une modélisation des incertitudes par des lois et paramètres statistiques et le recours à la définition d'un niveau de sécurité minimal. Elle constitue cependant une alternative à la requalification des ouvrages.

Dans un souci de vulgarisation auprès de la communauté technique, l'Association Française de Génie Civil (AFGC) a constitué un groupe de travail avec pour objectif de brosser les perspectives offertes par la théorie de la fiabilité dans la gestion des ouvrages existants.

Menu boutique