Recommandations pour l’emploi des bétons auto-plaçants
Janvier 2008
Le présent document a été élaboré à partir du document AFGC « Bétons Auto-Plaçants Recommandations provisoires » (juillet 2000) et des enseignements tirés du Projet National B@P, placé sous la présidence d’Yves Malier (Ecole française du Béton) et la direction technique de Michel Guérinet (Eiffage). Ce projet a permis de...
Le présent document a été élaboré à partir du document AFGC « Bétons Auto-Plaçants Recommandations provisoires » (juillet 2000) et des enseignements tirés du Projet National B@P, placé sous la présidence d’Yves Malier (Ecole française du Béton) et la direction technique de Michel Guérinet (Eiffage). Ce projet a permis de répondre aux interrogations laissées en suspens et de faire définitivement passer les bétons auto-plaçants (BAP) du statut de matériau de laboratoire à celui de béton utilisable pour réaliser des ouvrages de qualité, en bâtiment comme en génie civil.
Si la majorité des applications actuelles relèvent du domaine du bâtiment (voir la monographie établie par le PN B@P et éditée par Cimbéton), le texte révisé du Fascicule 65A s’est inspiré du projet des présentes recommandations et considère dorénavant les BAP sur le même plan que les bétons à hautes performances (BHP). La principale nouveauté concerne l’introduction de catégories de BAP (en fonction des applications) qui devraient permettre d’améliorer la compétitivité des BAP sur le marché du béton prêt à l’emploi (BPE).
Cette approche française a été également introduite dans le projet d’extension de la norme EN 206 (EN 206-9) et, bien que ce projet européen ne soit pas encore publié, son contenu paraît suffisamment figé pour que les présentes recommandations puissent être éditées sans risquer de discordance majeure.
Date de publication
Janvier 2008
Nombre de page
64
Langue
Français