Événement / AFGC
Comprendre l’ACV Dynamique
Présentation
Tout savoir sur l’ACV Dynamique !
L’AFGC se propose de vous informer sur ce sujet polémique qui a fait beaucoup réagir sur les réseaux. Anne Ventura, directrice de recherche à l’Université Gustave Eiffel, Guillaume Habert, professeur à l’ETH Zurich et Guillaume Meunier, Directeur Délégué & Responsable du pôle Environnements chez Elioth (groupe Egis) vont vous présenter leur point de vue sur le sujet en vue de vous donner les éléments de compréhension du débat.
- Anne Ventura commencera par vous présenter l’indicateur GWP dynamique : les phénomènes physicochimiques représentés, l’intérêt des approches dynamiques, et la méthode de calcul de l’indicateur statique. A partir de ces bases, les manières dont l’indicateur dynamique est calculé seront présentées et discutées du point de vue de leurs pertinences scientifiques.
- Guillaume Habert proposera une présentation intitulée « ACV dynamique comme une méthode pour réussir à lier les intérêts à travers l’espace et le temps ». En effet fort du constat que la difficulté principale pour transformer l’industrie de la construction reste à donner des incitations à l’échelle du bâtiment pour utiliser les bons matériaux qui à long terme permettront de transformer le stock bâti ; Guillaume Habert montrera que cette interactions multiéchelle permet d’être capturée par l’ACV dynamique.
- Guillaume Meunier expliquera l’intégration de l’ACV dynamique dans la conception bas carbone et donnera des éléments de réponse aux questions suivantes : Qu’est-ce que la conception bas carbone et comment l’ACV dynamique peut entrainer l’ensemble de la filière pour décarboner la construction ?
S'inscrire/Register
L'événement est passé.