Dans le cadre de l’implantation au Havre de la filière « éolien offshore » et de la construction d’une usine d’assemblage et de fabrication de pâles, des aménagements d’ouvrages portuaires sont nécessaires pour l’accueil de cette nouvelle activité. HAROPA – Port du Havre a choisi le groupement d’entreprises Eiffage Génie Civil – ETMF – ETPO – NGE Fondations – SDI, pour la réalisation des travaux maritimes situés quai Joannès Couvert.
La manutention de composants d’éoliennes de dimensions et poids exceptionnels (près de 100 mètres de long pour des pales et 800 tonnes pour les colis lourds) impose la réalisation de travaux d’adaptation du quai Joannès Couvert pour porter sa capacité à 25 tonnes par mètre carré.
HAROPA – Port du Havre engage les travaux qui consisteront en la réalisation de deux postes à quai en linéaire de 400 mètres du quai actuel :
- un quai de 200 m dit « Jack-up » dédié à l’accueil de navires permettant le chargement de
composants lourds stockés en bord à quai ;
- un quai de 200 mètres dit « Lo-Lo » dédié à l’import et à l’export de différents composants.
Il s’agit de travaux de génie civil lourd et de fondations profondes type pieux forés et métalliques battus réalisés au-dessus d’un quai ancien partiellement démoli.
La réalisation de ces deux quais intègre également des travaux de renfort des fonds marins du bassin Théophile Ducrocq.
L’AFGC vous propose de venir visiter ce chantier d’exception le mercredi 22 juin 2022 au Pasino du Havre, place Jules FERRY.
Une trentaine de places sont disponibles pour découvrir ce chantier.