AFGC

Renouvellement de la présidence de la commission jeunes de l’AFGC

Après plus de 4 années consacrées à la création puis l’animation de la commission jeunes, Gaël Le Bloa passe la main (mais reste un pilier de notre association en particulier au CAG) Nous le remercions vivement pour son action qui a permis d’ancrer cette nouvelle commission dans le fonctionnement de notre association jusqu’au niveau des délégations régionales .

La nouvelle présidente est Julie ARMENGAUD et le nouveau vice-président est Jean-Baptiste SIMON

Ils se présentent :

Julie :

Suite à un diplôme d’ingénieur GC à l’INSA de Toulouse et une thèse CIFRE avec NGE Fondations et le LMDC  (Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions) sur les bétons projeté, j’ai rejoint le groupe NGE en tant que référente scientifique et technique sur les matériaux cimentaires.

J’ai adhéré à l’AFGC au cours de ma thèse et rapidement rejoint la commission jeunes présidé par Gaël Le Bloa.

Je suis impliquée à différents niveaux dans l’AFGC : pilote du GTB 2 sur la partie matériaux pour l’écoconception des ouvrages de génie civil en béton, membre du bureau et trésorière de la délégation Sud-Ouest.

Le recueil et la transmission du savoir sont pour moi des actions essentielles de l’AFGC, et j’espère, via la commission jeunes, que nous arriverons à tisser les liens générationnels nécessaires au maintien et à l’évolution des compétences dans le génie civil.

photo id

Jean-Baptiste :

Suite à un diplôme obtenu à l’Ecole du Bois d’Epinal (l’ENSTIB), j’ai logiquement démarré ma carrière d’ingénieur structure dans le domaine de la construction bois.

Désirant me réorienter vers la réhabilitation de structures, j’ai effectué un Mastère génie civil à l’école des Ponts. Dans le cadre de cette formation, j’ai réalisé au sein d’AEVIA (filiale d’Eiffage Génie Civil spécialisée dans la réparation d’ouvrages) une thèse professionnelle sur la déconstruction de ponts précontraints avec une réflexion sur la valorisation des matériaux.  J’ai poursuivi l’aventure dans cette entreprise en tant qu’ingénieur à la direction technique, poste que j’occupe actuellement.

J’ai rejoint l’AFGC pendant mon stage de thèse professionnelle et je suis membre de la commission jeune depuis 1 an. Je participe également au  groupe de travail traitant de l’éco-conception des projets de réparation et maintenance d’ouvrages.