La délégation Grand Ouest a organisé en lien avec le conseil départemental des Côtes d’Armor, le 29 septembre dernier, une journée technique (conférences et visite de chantier) des travaux de réhabilitation du pont St Christophe de Lézardrieux.
Cet ouvrage présente un intérêt historique et patrimonial pour le génie civil et pour le site de l’estuaire du Trieux dans lequel il constitue un élément fort du paysage en assurant une liaison essentielle entre Paimpol et Tréguier.
Il a été construit en 1924 sur un projet de l’ingénieur Leinekugel Le Cocq ; c’est un pont à haubans (travée centrale de 120 m) apparenté au système « Gisclard » qui comporte un nœud central articulé pour les haubans les plus longs afin d’accroitre la rigidité du tablier qui recevait une voie ferrée à l’origine.
Ce pont a été construit pour remplacer un pont suspendu de 1840 construit par les frères Seguin.
Caractéristique originale : le pont actuel a été réalisé autour et sous l’ancien pont suspendu sans couper la circulation !