AFGC
VAUBAN Sébastien LE PRESTRE (Marquis de)
Vauban : fondateur et père du Génie militaire
À la fois ingénieur, urbaniste, stratège et réformateur, Vauban crée en 1690, le corps des ingénieurs militaires. Il incarne la polyvalence et la modernité de l’arme. Il impose à l’infanterie la lourde cuirasse qui, avec le pot-en-tête, demeure le signe distinctif de tous les sapeurs.
Après avoir révolutionné la manière de prendre les places fortes (en particulier par l’invention du tir à ricochet), Vauban va transformer l’art de les construire.
Vauban instaure le front bastionné.
Vauban instaure alors une nouvelle méthode de fortification : le front bastionné. Pour défendre les côtes, il implante, en avant des lieux à défendre, des batteries semblables aux ponts des bateaux.
« 48 jours » : c’est la durée prévue par Vauban pour prendre n’importe quelle place en conditions normales.
(textes et photos ci-dessus : Direction Centrale du Génie – Ministère de la Défense)
L’Unesco reconnaît 12 fortifications construites par Vauban
Le comité du Patrimoine mondial de l’Unesco, réuni à Québec, a reconnu le lundi 7 juillet 2008 un ensemble de 12 fortifications majeures construites par Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban.
Cet ensemble constitue le 32e site français inscrit sur cette liste mondiale qui souligne « la valeur universelle exceptionnelle » d’un site et son plan de protection. Cette reconnaissance est le résultat d’un travail de plus de 4 années de travail mené par l’ensemble des maires du réseau des sites majeurs de Vauban.
- la citadelle pentagonale d’Arras (Pas-de-Calais) ;
- la citadelle, l’enceinte urbaine et le fort Griffon de Besançon (Doubs) ;
- les forts de Blaye/Cussac-Fort-Médoc (Gironde) ;
- l’enceinte urbaine, les forts et le pont d’Asfed à Briançon (Hautes-Alpes) ;
- la Tour dorée de Camaret-sur-mer (Finistère) ;
- la ville neuve de Longwy (Meurthe-et-Moselle) ;
- le fort de Mont-Dauphin (Haures-Alpes) ;
- la citadelle de Mont-Louis (Pyrénées-Orientales) ;
- la place forte de Neuf-Brisach(Haut-Rhin) ;
- la citadelle de Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime) ;
- les tours côtières de Tatihou/Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) ;
- l’enceinte et les forts de Villefranche-de-Conflent(Pyrénées-Orientales).
Deux œuvres présentées n’ont pas été retenues. Le château de Bazoches (Nièvre) a été retiré car il a subi de nombreuses transformations et ce n’est plus vraiment l’œuvre de Vauban. Le fort transformé en citadelle du Palais à Belle-île-en-mer (Morbihan) ne répond plus à la nouvelle appellation de forteresse.
Par ailleurs, le comité du Patrimoine mondial de l’Unesco a souligné le caractère international de l’œuvre de Vauban. En effet, plusieurs fortifications inspirées par Vauban ont été construites en Afrique, en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.
Pour en savoir plus :