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Pont Alexandre III à Paris
Le pont Alexandre III apparaît comme le pont le plus élégant de Paris par la beauté de sa conception et son abondante décoration sculptée de grande qualité. L’arche unique de ce pont métallique, longue de 109 mètres, permet d’enjamber la Seine en une seule volée, sans raccord central. L’ossature principale se compose de quinze arcs d’acier moulé à triple articulation, afin de compenser les efforts de dilatation, appuyés contre des coussinets d’acier fixés à des culées.
Construit en deux ans par les ingénieurs Résal et d’Alby, sa première pierre a été posée, en 1896, par le tsar Nicolas II, et l’ouvrage fut inauguré lors de l’Exposition universelle de 1900. Dans sa décoration, il convient de citer les quatre piliers d’angle, hauts de 17 mètres, porteurs de quatre magnifiques groupes équestres en bronze doré qui symbolisent Pégase tenu par la Renommée.
Les clés de voûte sont ornées de deux compositions en cuivre martelé représentant, en amont, les Nymphes de la Seine portant les armes de Paris, en aval, les Nymphes de la Néva portant les armes de la Russie, par G. Récipon. Sur le parapet du pont, au pied des piliers, figurent quatre superbes groupes de génies des eaux avec poissons et coquillages sculptés en cuivre martelé par L. Morice et A. Massoule, tandis que les quatre candélabres monumentaux entourés d’amours et de monstres marins sont dus au sculpteur H. Gauquic.
Il est l’un des premiers édifices « préfabriqués » au monde, ses composants ayant été fondus et forgés dans les usines du Creusot, puis transportés par péniches avant d’être montés par une immense grue qui recouvrait toute la largeur de la Seine.L’axe de ce pont coïncidant avec celui de l’esplanade des Invalides est légèrement en biais par rapport au cours de la Seine.
Cet ouvrage est classé monument historique.
- Constructeurs : les Ingénieurs RESAL et D’ALBY
- Date de réalisation : 1896-1898
- Longueur : 160 m
- Largeur : 40 m
- Dispositif constructif : Pont constitué d’une arche métallique de 107 m à trois articulations, quinze fermes en acier moulé et deux viaducs en maçonnerie sur les rives. Le surbaissement considérable des arcs (1/17) a nécessité des fondations de culées de dimensions très importantes, construites au moyen de caissons à air comprimé dont les côtés parallèles à l’axe du pont ont 33,50 m de longueur et dont les autres côtés mesurent 44 m. La base des caissons a été descendue à la cote 18,75 sur la rive droite et à la cote 19,40 sur la rive gauche.