Dans le cadre des aménagements du futur Village Olympique Paris 2024, un groupement d’entreprises mené par Eiffage Génie Civil réalise un pont routier au-dessus de la Seine accessible aux transports en commun (bus), aux modes passifs (cycles et piétons) et interdit aux voitures.
Il permettra aux athlètes d’accéder simplement aux deux parties du futur village olympique séparées par la Seine et désenclave l’île en la rapprochant de la future gare emblématique de Saint-Denis Pleyel. Futur pont iconique du département, la réalisation de cet ouvrage constitue en soi une grande avancée pour le département de la Seine Saint-Denis.
Il consiste en un tablier précontraint à ossature mixte d’une longueur totale de 138 mètres. Il repose à son extrémité côté Ile Saint Denis sur une culée à mur de front (Culée C0) et, côté Saint-Denis, est encastré dans un ensemble comportant une culée contrepoids (C2) reliée à une pile intermédiaire (P1) qui supporte les appuis des béquilles et contre-béquilles
La charpente (2000 t) a été presqu’entièrement assemblée sur le port de Gennevilliers avant d’être transportée par barge sur son site définitif.
Le chef de service génie urbain, Sébastien Petitimbert, Ingerop, chef du projet va présenter le village des athletes dont le chantier sera visible de la passerelle.
La charpente métallique de la passerelle, qui franchit la Seine et non l’autoroute, a été posée dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28/10.
https://www.lejournaldugrandparis.fr/saint-denis-lile-saint-denis-pose-de-la-passerelle-de-franchissement-de-la-seine/