Événement / AFGC

Webinaire AFGC: Projet EOLE sous la Défense

Présentation

LES OUVRAGES d’ EOLE DANS LE QUARTIER D’AFFAIRE DE LA DÉFENSE

 (Laurent BEREND/Louis CANOLLE/Julie PINTO)

 

L’insertion du projet dans un contexte aussi contraint, tant physiquement et qu’en termes de fonctionnalités existante relève du défi technique. La principale innovation technique est avant tout le concept, développé dès les études préliminaires et qui consistait à effectuer d’une reprise en sous-œuvre généralisée des bâtiments intérieurs du CNIT pour réaliser la moitié du corps principal de la gare. Le projet comporte en fait également une multiplicité d’ouvrages dits « annexes » mais qui sont autant de projets remarquables et pour lesquels des solutions spécifiques ont dues être trouvées pour s’insérer dans un contexte existant très sensible (en particulier la coque du CNIT) en utilisant des solutions techniques spécifiques aux ouvrages d’arts, travaux souterrains et spéciaux ainsi qu’à la réhabilitation de bâtiments.

Le choix s’est porté sur une conception de gare à quai central avec une configuration en bitube des tunnels, qui est inhabituel mais qui a permis de symétriser et mutualiser les flux de voyageurs sur un quai central. Cette solution s’est également surtout révélée apporter les meilleures garanties d’insertion, en permettant de réduire la taille des ouvrages pour les insérer entre les ouvrages existants et les couches sous-jacentes au calcaires grossier, très défavorables en termes constructifs (sables non cohésifs sous nappe). La réalisation des tunnels a nécessité la reprise en sous œuvre complémentaire d’un parking et  le recours à des techniques très spécifiques pour les ouvrages d’entonnement se raccordant de part et d’autre de la gare aux tunnels en configuration « monotube » (injections de compensation sous une tour de 15 étages et réalisation d’un entonnement en méthodes « Seattle »).

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