Projet de passerelle d’Empalot
Ce projet en conception/construction a été remporté par le groupement GTM Sud ouest TP GC (mandataire & Génie Civil), Matière (Charpente), Freyssinet (Haubans), BG Ingenieurs Conseils (MOE Structure), Lavigne Cheron Architectes (Architecte principal), IDP Architectes (Architecte) et BETEM (MOE Infrastructure).
La passerelle haubanée enjambe la Garonne avec une portée principale 140m sans appuis dans le lit majeur. La longueur totale de l’ouvrage est de 280m. Elle est constituée de caissons métalliques qui, une fois le génie civil réalisé et les pylônes dressés, seront assemblés un à un par le biais d’une barge.
Projet de passerelle de Rapas
Ce projet en conception / construction a été remporté par un groupement composé d’Eiffage Génie Civil (mandataire), Ingerop, Grimshaw, PPA Architectures et Atelier ATP.
Le principe de conception retenue pour la passerelle RAPAS est une structure haubanée dissymétrique avec un pylône principal disposé en bordure de la rive droite de la Garonne sur l’île du Ramier. Ainsi disposé, la passerelle se divise en deux parties distinctes. Sa travée principale d’une portée de 165m, située au-dessus de la Garonne, et sa rampe d’accès d’une longueur de 178m implantée sur l’île du Ramier.