Le prix Jeunes AFGC-AUGC 2023 a été décerné à Abdelfeteh Sadok de la Société du Grand Paris, pour son travail sur la mise au point d’un indicateur des performances de transport dans le cadre des pratiques circulaires dans le BTP.
Cet indicateur a pu être testé avec succès pour l’analyse des offres d’un marché de gestion de 7 millions de tonnes de déblais, permettant de comparer de manière objectives les performances environnementales et énergétiques des offres des candidats, ce qui représente une aide précieuse au maitre d’ouvrage.
Présentation de Abdelfeteh Sadok
Le jury était constitué cette année de :
- Président : Jean Baptiste Simon (vice-président de la commission jeunes AFGC)
- Michel Placidi (parrain de l’édition 2023)
- Nicolas Roussel (président de la RILEM)
- Lionel Linger (VINCI, président du CAI et un des représentants Français de la fib)
- Alain Sellier (président de l’AUGC)
- Oliver Deck (AUGC)
- Emmanuel Ferrier (président du CST de l’AFGC)
- Claude Le Quéré (présidente de l’AFGC)
Les débats ont été animés pour départager les 6 candidats de cette seconde édition, avec plusieurs présentations de grande qualité sur l’éco-conception d’un bâtiment et de sa réalisation, sur les possibilités de réalisation de ponts avec un système de bois précontraint ou encore sur le réemploi dans la construction.
Merci à tous les participants pour leur implication et aux membres du jury pour leur disponibilité.
Le prix a été remis par Michel Placidi, parrain de cette édition et figure incontournable du génie civil que nous remercions vivement de se présence, lors de la soirée de gala du congrès Français de Génie Civil le 24 mai dernier.