Le viaduc des Rochers Noirs en Corrèze est l’un des tous derniers ponts à suspension Gisclard encore existants en France et dans le monde.
Cet ouvrage spectaculaire de 140 m de portée est niché dans un site naturel grandiose. A partir de 1913, il a permis au Transcorrézien (tramway à écartement métrique) de franchir la vallée de la Luzège située 90 m en contrebas. Il a ensuite accueilli une route départementale, puis des piétons, avant d’être fermé à toute circulation au début des années 2000 pour des raisons de sécurité.
Classé aux Monuments Historiques et faisant partie des dix-huit sites emblématiques retenus pour le loto du patrimoine 2020, l’ouvrage est en cours de rénovation complète (Maîtrise d’Ouvrage : Conseil Départemental de Corrèze / Maîtrise d’œuvre : Cabinet Repellin – setec tpi – setec diadès / Entreprise : Baudin Châteauneuf).
Cette visite de chantier de l’AFGC (Délégation Sud-Ouest et Commission Patrimoine) sera l’occasion unique de voir cohabiter deux types de câblage sur un même ouvrage : la suspension provisoire parabolique « classique », et la suspension triangulée de type Gisclard en cours de fabrication et de pose.