Événement / AFGC

Le chantier de la Marina du Roucas-Blanc et des aménagements prévus pour les JO 2024 à Marseille

Présentation

La délégation Méditerranée de l’AFGC a le plaisir de vous inviter vendredi 15 septembre 2023 au sein des installations de chantier de la Marina du Roucas Blanc, 2 Promenade Georges Pompidou, 13008 Marseille, à sa prochaine conférence / visite de chantier dédiée l’aménagement du site de la Marina du Roucas-Blanc à Marseille réalisé pour accueillir les épreuves de voiles des Jeux Olympiques 2024.

Le projet s’inscrit dans une volonté de mise en valeur du site et de son activité. Véritable projet urbain et paysager, il est à la fois un projet « sportif » lié à l’accueil des Jeux Olympiques de Paris 2024 et un projet « municipal » avec le renforcement et l’amélioration de la vocation initiale du Stade Nautique.

La modernisation du Stade Nautique se développe autour de deux opérations : Les travaux Terrestres, liés à l’aménagement des espaces terrestres de la base nautique comprenant les terre-pleins et les bâtiments et les travaux Maritimes, liés à l’aménagement des espaces maritimes de la base nautique comprenant le plan d’eau et les interfaces terrestre

Les aménagements terrestres de la Marina représentent un investissement de près de 30 millions d’euros. Ils se développent sur 2 sites : site Nord et site Sud pour une surface totale de 8334m².

  • Zone Sud : cinq bâtiments se développent autour du plan d’eau avec le Pôle France Voile de 2989m², le bâtiment Espace nautique dédié au stockage matériel et vestiaires encadrants de 1027m², le Centre municipal de voile CMV dédié à la pédagogie et de sensibilisation à l’environnement de 1692m², un Pôle partenaires de 934m², et la Division technique de 1203m².
  • Zone Nord : réhabilitation du bâtiment Courbet pour accueillir la Régie subaquatique et l’Unité de Sécurité et de Prévention du Littoral (USPL) pour une surface de 489m².

Tout autour de la baie, près de 130 arbres et végétaux seront plantés pour entourer le littoral, un dispositif de protection contre la houle (digue intérieure mixte et dispositifs d’avivement) protégera le plan d’eau, un quai central permettra l’entretien des bateaux de la base et une passerelle nord assurera le cheminement continu entre le secteur Sud et Nord. Plusieurs infrastructures hydrauliques, telles que des buses d’avivement, seront installées pour améliorer la qualité des eaux et leur renouvellement.

L’ensemble des aménagements est conçu pour laisser un véritable héritage économique à la Ville qui travaille à la création du label européen « Capitale de la mer ». Par ailleurs, il est labellisé BDM (Bâtiments Durable Méditerranéen) Argent pré requis Or.

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