Événement / AFGC

Rénovation du pont de Luzancy

  • 2 octobre 2024
  • Luzancy | Île-de-France
  • de 9h30 à 16h30
  • 10 - 60 €

Présentation

 

La Délégation Ile de France et Centre et la Commission Histoire et Patrimoine de l’Association Française de Génie Civil (AFGC) en partenariat avec la Direction des Routes du Département de Seine et Marne ont organisé le 2 octobre 2024 une journée technique consacrée au pont de LUZANCY.         

Les participants (plus d’une cinquantaine) ont assisté dans la matinée à diverses conférences sur la place du pont de LUZANCY dans l’œuvre d’Eugène FREYSSINET et sur les divers travaux de restauration réalisés, ou en cours de réalisation sur l’ouvrage.

L’après midi a été consacrée à une visite du chantier de restauration en cours.

Le Pont de Luzancy dans l’œuvre d’Eugène Freyssinet par Michel PLACIDI

conférence de Michel Placidi

Cette première conférence, en dressant un panorama rapide de la vie d’Eugène Freyssinet, s’est efforcée de montrer que, malgré ses dimensions relativement modestes, avec une portée de 55 m et une largeur de 8 m, le Pont de Luzancy occupe une place importante dans l’œuvre immense et si riche de ce génial inventeur, en en constituant une véritable charnière.

Cet ouvrage est  le premier pont en béton précontraint réalisé par post tension, utilisant des câbles avec ancrages indépendants mis en tension au moyen de vérins spécialement conçus. Il concentre d’une part, toute l’expérience et les connaissances acquises par Eugène Freyssinet au cours des réalisations de ses ouvrages précédents et d’autre part, il comporte en germe toutes les méthodes de construction qui seront reprises par la suite, pour assurer le fabuleux développement de cette technique des ponts en béton précontraint construits par encorbellement, notamment la préfabrication des voussoirs, qui sera complétée quelques années plus tard par le principe de conjugaison de ces voussoirs, mais aussi leur pose à l’aide d’une poutre chargée d’acheminer ces voussoirs, de les poser, voire de les soutenir jusqu’à la mise en œuvre de la précontrainte. L’excellent état de conservation de cet ouvrage, 75 ans après sa construction, montre qu’un ouvrage, bien conçu, bien construit, n’a pas besoin de beaucoup d’aciers passifs dès lors qu’il est correctement précontraint.  

Les Enseignements tirés du vérinage du pont de Luzancy (1995-1997) par Hervé DUGRENIER (ARS)

La deuxième conférence a porté sur les études, les investigations et les travaux de réglage de la poussée réalisés de 1995 à 1997 par le bureau d’études AOA le LRPC de Lille et l’entreprise VSL sous maîtrise d’ouvrage de la DDE77. Après rappel des points saillants de la conception et de la construction, dont l’anticipation de ces réglages (!), ainsi que les travaux de renforcement (1974) et de réglage (1977), ont été présenté les investigations réalisées pour justifier les hypothèses du recalcul. Ce recalcul a consisté à évaluer l’effet résiduel de la précontrainte d’origine en déduisant de l’état de contrainte à mi-travée (pm : mesuré) les effets des câbles de renfort (pm : mesuré) et du premier réglage de la poussée (pm : calculé). Le complément de poussée nécessaire à la vérification des ELS classe I a ensuite été déterminé sur ces bases. Le point singulier de ces calculs a été de les mener avec des couples de valeur « inertie-module » vérifiant le produit [E.Iz] évalué par les mesures de courbure du tablier au passage d’un véhicule. Enfin, la partie travaux a essentiellement porté sur l’étalonnage des vérins plats, le schéma hydraulique des différents vérins et l’exploitation des mesures enregistrées pendant le vérinage.

Les travaux de restauration en cours (réparation et le recalage du pont) par Édouard Berton (Département de Seine-et-Marne) , Kadi Koudanbé (PCM GCOA) et Stanislas de Pompignan (Technirep)

 En 2019, l’inspection détaillée de l’ouvrage a révélé plusieurs désordres importants : corrosion des fils de précontrainte longitudinale et transversale, perte de tension dans les câbles de précontrainte extérieure, étanchéité défaillante, etc. Des mesures d’urgence ont été mises en place : alternat de circulation par feux, limitation du tonnage, sécurisation des poutres de rives et visites régulières. En 2021, une nouvelle inspection détaillée a confirmé la nécessité de réparations importantes pour assurer la pérennité de l’ouvrage et la sécurité des usagers. Les études de renforcement de la structure ont été présentées, ainsi que les étapes importantes du chantier : réparation des bétons endommagés, recalage de la structure et modification du profil en travers.

 

 

 

 

 

 

Eugène FREYSSINET invente la préfabrication des ouvrages d’art.

Commencée en 1941, la construction du pont de LUZANCY sur la Marne, interrompue par la guerre ne reprit qu’en 1945 et l’inauguration eut lieu en 1946.Dans cette période Eugène FREYSSINET a dû gérer la pénurie de matériaux ce qui contribua à la mise en œuvre de méthodes de construction parmi les plus fécondes développées par FREYSSINET.

Ouvrage de 55m de portée et 8m de largeur, c’est un pont à béquille très surbaissé, avec une épaisseur à la clé de 1,22 m. 

Le tablier est constitué de trois poutres en caissons de section rectangulaire évidée. Chaque poutre caisson est constituée de 22 voussoirs préfabriqués.

A LUZANCY Eugène FREYSSINET invente la préfabrication des ouvrages d’art, en développant l’idée de réaliser un pont sans coffrage et sans perturbation sur la navigation.

Cet ouvrage, construit par l’entreprise CAMPENON BERNARD, contient en germe toutes les méthodes et techniques qui seront utilisées et généralisée en construction de ponts en éléments préfabriqués : préfabrication des voussoirs, des extrémités à béquilles, des trottoirs avec garde-corps intégré, pose au lanceur sur blondin, précontrainte dans les trois directions, culées actives par interposition de vérins plats, précontrainte des trottoirs …

Il symbolise le départ d’une nouvelle époque des ouvrages en béton.

Suite à LUZANCY Eugène FREYSSINET fut chargé de la construction de 5 autres ouvrages de structure pratiquement identiques sur la Marne à ESBLY, ANNET, TRILBARDOU, CHANGIS et USSY. La réalisation de cet ensemble d’ouvrages dont le retentissement a été grand en France et à l’étranger a marqué un véritable début de l’utilisation de la précontrainte dans les ponts.

(=) « Le pont de LUZANCY est le cadeau le plus beau fait et légué à tous les ingénieurs du monde entier, car c’est le meilleur résumé de la vie et de l’œuvre immense d’Eugène FREYSSINET »

(=) « A LUZANCY on découvre la rationalité, la pureté et l’élégance de la structure …l’empreinte de la préfabrication …aussi bien que le mystère de la légèreté, de la beauté, de la paix de l’œuvre d’art …le rationnel et le magique »

(=) Extrait de l’ouvrage de référence : EUGENE FREYSSINET par José A FERNANDEZ ORDONEZ Edition du LINTEAU

  

 

 

Lieu de l'événement : Foyer Rural, Rue du 104eme RI, Luzancy, France

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