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Le pont transbordeur de Rouen 1897-1899

Pont transbordeur de Rouen (carte postale)

Pour faciliter les communications entre les deux rives de la Seine, la municipalité rouennaise décide de sa construction le 23 septembre 1895. En cette fin du XIXe siècle, seulement 3 ouvrages ferroviaires aériens permettent le franchissement du fleuve à Rouen.

La réalisation des travaux et la concession sont confiées à Ferdinand Arnodin qui propose un pont transbordeur. Le chantier commence durant l’automne 1897 pour se terminer en 1899.

La ville de Rouen a l’honneur d’inaugurer, le 15 septembre 1899, le premier pont à transbordeur construit en France. Jusqu’ici Bilbao, en Espagne, et Byzerte, en Tunisie, avaient le monopole de ce système de communication pratique et rapide appelé dit-on à un grand avenir.

L’ouvrage devient une véritable attraction et subsiste jusqu’en 1940. Pour ralentir l’avancée de l’armée allemande, les soldats français font sauter le pont le 9 juin 1940. De 1899 à 1940, ce pont est le dernier ouvrage d’art à franchir la Seine avant son estuaire.

Deux pylônes de 62 mètres de haut situés sur les rives du fleuve sont reliés par un tablier situé à 50 mètres au-dessus du niveau des quais. Sur ce tablier roule un charriot mu à l’électricité qui soutient la nacelle. Il est possible aux piétons de monter jusqu’au tablier par un spectaculaire escalier situé sur les pylônes. Cette escalade est très prisée par les Rouennais et les touristes.

L’ouvrage est de type suspendu semi-rigide à tablier rectiligne et haubans d’ancrage à terre situés en dehors des emprises du pont. Le charriot porteur repose par des galets sur deux rails soutenus par les poutres du tablier et supporte par 30 câbles d’acier haute résistance une nacelle de 130 m² pouvant recevoir une charge utile de 15 tonnes.

Le tablier (carte postale)
Montage d'un pylône (Archives, photo@ Reinvillier)