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Le pont transbordeur inachevé de Bordeaux

Pour relier les deux rives de la Garonne un pont transbordeur est prévu. Cet ouvrage va permettre, sans la gêner, la navigation des navires devant pouvoir aller jusqu’au pont de pierre situé deux kilomètres et demi en amont.

Le conseil municipal de Bordeaux valide le principe en 1902 et opte pour ce système en 1903. Le choix de l’emplacement est fait en 1909.
La construction du pont est donc décidée en 1909. Ce sera l’œuvre de l’ingénieur-constructeur Ferdinand Arnodin.
En 1893 la société anonyme du pont à transbordeur de Bordeaux est fondée par Charles Cazalet.
En 1910, la déclaration d’utilité publique de l’ouvrage est déclarée par le ministère des Travaux Publics pour sa construction au débouché du cours du Médoc. 
Le 19 septembre 1910, le président de la République 
Armand Fallières pose la « première pierre » de ce futur édifice qui sera presque entièrement métallique.
Le chantier doit être conduit en trente mois. Mais ce n’est qu’en juillet 1914 qu’il débute concrètement, pour se poursuivre difficilement du fait de la guerre. La mise en place des deux pylônes est effective en 1917.
Les calculs relatifs de la travée métallique de 410 mètres s’avèrent alors erronés. En effet à cette époque le Transbordeur le plus long ne mesure que  165 mètres et on s’est appuyé sur les calculs de ce dernier. Ce n’est alors qu’en 1928 que l’administration des ponts et chaussées donne son accord pour l’opération après de nouveaux calculs. Ni le tablier et ni la nacelle ne voient le jour. Le 2 pylônes seront détruits en 1942 par l’armée allemande.

Avec ses 410 m de long et son tablier de roulement situé à 45 m au-dessus des plus hautes marées, le pont transbordeur de Bordeaux aurait été, de loin, le plus long du monde.

Schéma du pont transbordeur de bordeaux (revue Le Génie Civil)