L’aéroport international Zayed, renommé en février 2024 en référence à Cheikh Zayed, fondateur de la fédération des Émirats arabes unis, est un trésor d’architecture moderne et de technologie avancée.
Organisé en X, selon un plan imaginé par Kohn Pederson Fox et reprenant les thèmes du désert, de la mer, de la ville et de l’oasis, il permet d’assurer un flux continu allant jusqu’à 11 000 passagers par heure, tout en proposant une expérience aéroportuaire des plus agréables.
Pour représenter l’émirat et la ville d’Abou Dhabi, la conception cherche à refléter l’environnement naturel et culturel, notamment grâce à ses formes géométriques. Sana Al Nour, une sculpture unique de 30 m de diamètre, totalement intégrée au bâtiment, dirige la lumière du jour de l’espace des départs vers le hall des arrivées. Elle contribue également à une gestion de l’air faiblement consommatrice d’énergie, montrant un bel exemple de combinaison entre l’artistique et le fonctionnel.
L’aéroport s’illustre enfin dans le choix de ses ressources, une large part de l’acier et du bois étant issue du recyclage. Autant dire que le site semble vivre une autarcie vertueuse, accueillant plus de 1 100 arbres et plantes indigènes, dans un paysage appelé à prospérer, et 7 500 panneaux solaires qui alimentent une centrale électrique de 3 MW. Monumental.