Une Tour bientôt centenaire …
Pointée vers le ciel, tournée vers l’avenir : dans le passionnant récit de la vile de Grenoble, la tour Perret s’érige en repère historique et économique. Unique vestige de l’Exposition universelle de la houille blanche et du tourisme en 1925, la tour Perret fut la première tour en béton armé de grande hauteur au monde. Elle marqua une profonde rupture avec les canons de la construction, alors dévolue à la pierre et au métal.
Construite par les frères Auguste et Gustave Perret à la demande du maire de l’époque, Paul Mistral, la tour Perret éclaire la grande tradition bâtisseuse de Grenoble, berceau de « l’or gris » (ciment artificiel). Le monument symbolisait aussi le décollage économique de Grenoble, propulsé en particulier par l’hydroélectricité, cette « houille blanche » chère au papetier Aristide Bergès.
L’état actuel de la tour Perret nécessite une intervention :
- Les fondations seront consolidées par reprises en jet-grouting dans le sol, afin de « tenir » les 72 pieux d’origine, dont certains sont trop courts pour assurer la stabilité de l’édifice.
- Les piliers contreforts pourront ensuite être réparés pour stopper le phénomène d’altération du béton. Le mode de faire retenu à l’issue du chantier test consiste à supprimer les parties endommagées, reporter vers l’intérieur les nouvelles armatures pour accroitre leur enrobage et reconstituer l’ensemble par béton projeté. Celui-ci sera estampé avec des planches de bois pour retrouver l’esthétique des planches des coffrages de 1925. A l’intérieur, le béton est mieux conservé mais vulnérable. Il sera stabilisé par l’application d’un courant électrique de faible intensité (PCCI) afin de protéger les armatures de la corrosion. Ces opérations sont délicates à mettre en œuvre, car elles affaiblissent momentanément la structure. Pendant l’intervention, la tour est donc stabilisée par l’intérieur.
L’AFGC via sa délégation Centre Est et sa commission histoire et Patrimoine vous propose découvrir ce chantier original avec l’appui de la mairie de Grenoble.
Attention: compte tenu des conditions d’accès seules les 20 premiers inscrits sont assurés de pouvoir participer à la visite de l’après midi