AFGC

Actualités récentes de l’AFGC

Début d’octobre chargé pour l’AFGC ! 

BFUP sur le viaduc de Pont d’Ouches, réhabilitation du viaduc des rochers noirs en Corrèze, hommage à Eugène Freyssinet à Moulins et colloque Le Pont à Toulouse, entres autres…

Le patrimoine était particulièrement à l’honneur : quelques photos en attendant de pouvoir accéder aux diaporamas et comptes-rendus présentés très prochainement sur le site de l’AFGC. Le viaduc des rochers noirs est un ouvrage remarquable dans un site naturel exceptionnel dont les images ci-dessous ne donne qu’un faible aperçu …
Pont suspendu de 140 m de portée de type Gisclard, construit en 1913 pour le « tacot » Trans corrézien. Il fait l’objet d’un changement complet de sa suspension dans le respect de l’image et de la conception d’origine, il sera dédié au passage d’une voie verte piétonne et cycliste. Les membres de la commission histoire et patrimoine présents à cet évènement organisé par la délégation Sud Ouest, ont été ravis de voir le département de la Corrèze totalement impliqué dans la sauvegarde de cet ouvrage (comme celui des Côtes d’Armor sur Lézardrieux et les ouvrages d’Harel de la Noë).

Merci à Gérard Viossanges pour les photos prise par drone.

Deux jours plus tard, c’est Eugène Freyssinet  qui était honoré à Moulins où il a débuté sa carrière par une journée organisée par l’association E. Freyssinet et soutenue par l’AFGC.
Le but principal était de mobiliser les acteurs locaux sur la sauvegarde et la mise en valeur de l’arche d’essais construite en 1908 pour tester le décintrement de voutes très tendues, le socle de cette arche comprend un tirant en béton avec des fils tendus qui est le premier éléments en béton précontraint du monde !
Objectif atteint, le maire de Moulins, les représentants de la communauté de communes  et la DRAC sont convaincus et mobilisés pour aménager le site et mettre en valeur cet arche ainsi que les ouvrages construit par Freyssinet entre 1903 et 1913 dans l’Allier.