AFGC

CONGRES FRANÇAIS DU GENIE CIVIL « CFGC 2023 »

Crédits images : Michaël Tubiana
Crédits images : Michel Denancé – RPBW

Cela faisait très longtemps que l’AFGC et l’AUGC ne s’étaient pas associé pour organiser le Congrès de Génie Civil. C’est maintenant chose faite puisque du 23 au 25 mai s’est tenu le Congrès Français du Génie Civil (CFGC 2023) dans le tout nouveau campus de l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay.

Le thème du congrès était centré sur « Ville du futur et changement climatique » et le congrès visait à organiser des échanges scientifiques et techniques  entre tous les acteurs du Génie Civil (ingénieurs ou techniciens, architectes, enseignants, chercheurs et étudiants), qu’ils soient donneurs d’ordre, concepteurs, réalisateurs ou chercheurs. Il visait également à faire l’état des avancées en termes d’innovations techniques et de recherches portant sur  tous  les  thèmes du Génie Civil, depuis  la réflexion  sur  l’urbanisme  à  la construction et la maintenance des  ouvrages et infrastructures (bâtiments,  ponts, gares, structures énergétiques, espaces souterrains …), incluant la dimension environnementale et sociétale de la ville du futur.

Après le mot de bienvenue prononcé par Nathalie Carasco, Présidente de l’ENS Paris-Saclay, le Congrès Français du Génie Civil organisé conjointement par l’AFGC, l’AUGC et l’ENS Paris Saclay a été ouvert par Claude Le Quéré et Alain Sellier le mardi 23 mai. Il a réuni 458 inscrits y compris ceux de la journée pédagogique sur l’ACV du lundi 22 Mai.

Vue de l’assistance lors de l’ouverture du Congrès CFGC 2023

Trois conférences invitées fort intéressantes ont été présentées : la première (le mardi 23) par Thomas Lavigne et Cécilia AMOR sur la ville du futur face au changement climatique vu à travers les yeux des architectes, la seconde (le mercredi 24) par Léa Mosconi sur l’influence de l’émergence de la question écologique dans le milieu de l’architecture et la troisième (le jeudi 25) par Emilia Robin sur Saclay avant Saclay ou comment la science est arrivée sur le plateau.

Cécilia Amor et Thomas Lavigne lors de leur conférence
Léa Mosconi lors de sa conférence invitée
Emilia Robin lors de sa conférence invitée

Une conférence plénière s’est tenue le mercredi 24 pour parler de l’ouverture à l’international, conférence animée par Lionel Linger président du Comité des Affaires internationales de l’AFGC et au cours de laquelle sont intervenus les représentants français des grandes associations internationales : Nicolas Bardou pour PIARC, François Toutlemonde pour le Chapitre ACI de Paris, Nicolas Roussel actuel président de la RILEM, Bruno Godart pour IABSE et Jean-Michel Torrenti pour la fib.

Lionel Linger introduisant la conférence sur l’ouverture à l’international

161 articles ont été publiés dans les actes du Congrès, dont 37 pour le prix « Jeunes Chercheurs(ses) – René Houpert » et 18 à titre de posters. Ces 161 articles se répartissent en 43 articles professionnels et 118 articles académiques. Une sélection des meilleurs articles sera publiée dans un « Special Issue » du « Academic Journal Of Civil Engineering -AJCE»  dont la sortie est prévue prochainement. Les articles non publiés dans les actes du congrès ainsi que les présentations orales n’ayant pas fait l’objet d’articles sont publiés ici . A noter que 4 présentations ont été faites par des Start-up : Bioxegy, Green Rail, One Clik LCA, Thelxinoé.

Compte tenu du grand nombre de présentations (environ 182 présentations orales et 5 posters), jusqu’à 7 sessions parallèles ont été organisées : voir le programme. Au total, 29 sessions ont été tenues, dont 7 sessions pour le concours Jeunes Chercheurs, une session pour le Prix Jeunes AFGC/AUGC et une session poster. Ce format inédit de sessions communes entre professionnels et universitaires a été grandement apprécié. Il a certainement permis de susciter des collaborations entre les mondes professionnel et académique.

A noter qu’une Session « job dating » a aussi été organisée grâce aux 9 entreprises qui ont répondu à l’invitation (St Gobain, Eiffage Construction, Bouygues, Tractebel, Neolithe, Legendre-Ingénova, Sika, Ecocem et Sites) et qui ont pu ainsi rencontrer plus de 30 jeunes chercheurs en recherche de travail. Cette initiative a été un grand succès : 144 créneaux ont été réservés sur la journée du 24 mai.

Un espace d’exposition technique a permis à une quinzaine d’entreprises et industriels de promouvoir leur savoir-faire et leurs produits dans le grand atrium de l’ENS.

Un espace poster a aussi pris place dans l’atrium pour que des participants puissent afficher les résultats de leurs travaux en rapport avec le thème des conférences.

Espace de l’exposition technique
Vue de l’espace Poster

Quatre visites techniques ont été organisées le jeudi 25 après-midi ; elles ont permis à une cinquantaine de personnes de découvrir le site du CERIB à Epernon avec visite des labos et du four Prométhée, et à 3 groupes d’environ 25 personnes chacun de visiter respectivement les chantiers de la gare SGP ligne 14 de Villejuif G. Roussy, de la gare SGP de Chatillon Montrouge et du viaduc SGP de la ligne 18 à proximité de l’ENS Paris-Saclay.

Visite de la gare SGP ligne 14 de Villejuif G. Roussy
Visite du viaduc SGP de la ligne 18

Une visite des laboratoires de l’ENS a eu lieu lors du cocktail dinatoire du mardi 23 en soirée.

Visite des laboratoires par Farid Benboudjema
Visite des laboratoires par Fabrice Gatuingt

Le comité d’organisation avait fait la surprise d’inviter les participants à la soirée de Gala au vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines qui servira de lieu d’accueil des épreuves cyclistes des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Le diner de gala a donc pris place au centre de la piste où tournaient quelques champions cyclistes en cours d’entraînement.

Nous avons eu droit à un discours de Florian Rousseau qui est actuellement directeur du programme olympique à la Fédération française de cyclisme, après avoir été responsable du pôle France « sprint » à l’INSEP. Florian Rousseau a d’abord été spécialiste du kilomètre contre-la-montre (champion du monde en 1993 et 1994, champion olympique à Atlanta en 1996) ; il s’est ensuite tourné vers les épreuves de vitesse, avec la même réussite : trois titres mondiaux individuels en 1996, 1997, 1998, cinq par équipes, de 1997 à 2001 et un titre olympique par équipes en 2000. Il a également décroché  un troisième titre olympique à Sydney. Il a répondu de façon fort sympathique aux nombreuses questions qui lui ont été posées.

Des démonstrations de sauts sur table avec VTT ont également émaillé cette soirée au cours de laquelle les Prix ont été remis aux récipiendaires :

Prix René Houpert

               1er Prix Jeune Chercheur : Hannah Franz (UGE, MAST/SMC)

               2ème Prix Jeune Chercheur : Elodie Donval (UGE, CSTB)

               3ème Prix Jeune Chercheur : Ali Mezher (Université Paris-Saclay, CEA)

               4ème Prix Jeune Chercheur : Colin Lashermes (INRAE, UMR RECOVER), Lola Doussang (LMDC, Holcim), Théophile Bouillard (LMDC, ANDRA) et Yohan Jacquet (Université Bretagne Sud, Institut de Recherche du Puy de Lôme)

L’ensemble des Récipiendaires des Prix Jeunes Chercheurs et autres Prix :

En haut de gauche à droite : Imane ELKHALDI, Yohan JACQUET, Elodie DONVAL, Hannah FRANZ, Ali MEZHER, Abdelfetech SADOK

En bas de gauche à droite : Deeksha MARGAPURAM, Franck TAILLANDIER pour représenter Colin LASHERMES, Théophile BOUILLARD, Lola DOUSSANG, Camille MARTIN – CAVAILLÉ

Prix Jeunes AFGC/AUGC
               Abdelfeteh SADOK de la société du Grand Paris pour sa présentation sur une méthode d’évaluation systémique des performances environnementales des offres de Transport dans les marchés de travaux. Le prix lui a été remis par Michel Placidi, président du jury.

Présentation de Abdelfeteh Sadok

Remise du Prix Jeunes AFGC/AUGC à Abdelfeteh SADOK par Michel Placidi en présence de Claude Le Quéré et Alain Sellier

Prix du meilleur poster

Margapuram Deeksha Arya (INSA Toulouse)

Prix de la meilleure vidéo

Camille Martin–Cavaillé (ENS Paris Saclay, LMPS)

Prix de la FNTP

Lola Doussang (LMDC, Holcim)

Prix Béton de l’EFB :

Imane El Khaldi (GeM, Edycem)

Prix de la Transition Écologique :

Tiffany Desbois (Cerema) pour sa communication sur les Principes méthodologiques de l’outil CIOGEN : Calcul des Impacts des Ouvrages de GENie civil, fruit du travail réalisé par les groupes de travail de l’AFGC DIOGEN et CIOGEN.

Article de Tiffany Desbois

Groupe de travail de l’AFGC

Remise du Prix de la Transition Ecologique à Tiffany Desbois (Cerema) par Florence Collet en présence de Alain Sellier

Enfin, ce congrès n’aurait pas pu être organisé sans l’aide des sponsors que nous remercions vivement :

Université de Paris-Saclay, DIMaterRE, 3R, AFCAB, Arcelormittal, Cimbéton, CementLab, Construiracier, Ecole Française du Béton, FNTP, Hilti, Ingerop, Itech, Société du Grand Paris, SNBPE, Trimble, Uby, Uretek et Vicat.

Un article sur notre congrès a été publié dans le journal le Moniteur par la journaliste Stéphanie FRANK.

Photo des participants prise le 23 mai

Crédit photos des 23 et 24 mai : Laurence Godart, Photographe

Interview de Claude Le Quéré et d'Alain Sellier sur le CFGC par le CEMENTLAB :