Événement / AFGC
A31 – Rénovation du viaduc d’Autreville (54)
Présentation
A31 – Rénovation du viaduc d’Autreville (54)
Le viaduc d’Autreville est un ouvrage de 232 m de longueur à trois travées. Il permet à l’A31 de franchir la Moselle à hauteur des communes d’Autreville-sur-Moselle et Belleville (54).
De par sa conception, le tablier métallique du viaduc d’Autreville présente une grande souplesse et une forte sensibilité aux effets thermiques si bien que la chaussée se dégrade au fil du temps et doit être remplacée périodiquement. Ainsi, depuis l’été 2013, la DIR Est intervient régulièrement, par ses propres moyens humains et matériels ou en faisant appel à des entreprises pour effectuer des travaux de chaussée.
De mai à novembre 2016, la DIR Est a engagé :
• des travaux de remplacement d’étanchéité
• des travaux permettant de remédier aux pathologies constatées lors des dernières inspections de l’ouvrage (appareils d’appui)
• et des travaux de renforcement de l’ouvrage pour faciliter les interventions ultérieures.
Lors de ces travaux, des fissures ont été décelées sur le dessus du tablier. Par la suite, une inspection détaillée de l’ouvrage a permis de déterminer la présence de fissures plus importantes que prévu.
La DIR Est a donc fait procéder à des travaux de réparations de ces fissures à la fin de l’été 2017. Environ 60 mètres linéaires de fissures ont ainsi été confortés.
L’ouvrage a été placé sous surveillance spécifique, instrumenté et fait l’objet d’inspections trimestrielles afin de garantir la non-apparition de désordres qui mettraient en danger l’ouvrage et les usagers.
Ces inspections ont amené la DIR Est a procédé à de nouveaux travaux de réparation de fissures en octobre 2020.
Aujourd’hui, ces réparations ponctuelles ne suffisent plus. Agé d’une cinquantaine d’année, le viaduc d’Autreville présente un état de fatigue important et nécessite une rénovation lourde pour éviter toute fermeture de l’axe A31.
Description des travaux
Les travaux consistent à renforcer la robustesse de la structure métallique par :
• l’ajout de quatre poutres métalliques porteuses sous la structure du tablier ;
• le renforcement du dessus du tablier par la mise en œuvre d’un béton fibré à ultras hautes performances (BFUP).
Ces travaux nécessitent l’adaptation et la création de nouvelles piles sur lesquelles s’appuieront les quatre poutres.
L’opération permettra également de créer un système d’assainissement au droit du viaduc et la mise aux normes des dispositifs de retenue.
Ce chantier est délicat en raison de la nature des travaux et du maintien simultané des circulations routière sur l’A31 et fluviale sur la Moselle.
L’opération se décline en trois grandes phases distinctes, programmées entre automne 2021 et printemps 2024 :
• la première, d’une durée de 18 mois, concerne les travaux en dessous du viaduc (poutre et piles principalement) ;
• les deux phases suivantes, d’une durée totale de 10 mois, concernent la réalisation des travaux sur le tablier du viaduc.
Pour plus de renseignements: https://www.dir.est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/dp_fr_autreville_v5.pdf
Texte et images (c) Dir Est
Programme de la journée:
9h00 – 9h30 : accueil à l’Abbaye des Prémontrés
9h30 – 12h : présentation du projet et du chantier par les Maître d’Ouvrage, Maître d’oeuvre, le Cerema et les Entreprises.
12h-14h: repas
14h-16h30: visite du chantier
Important: en cas d’annulation après la date 20/10/2023, il ne sera procédé à aucun remboursement.
Plan d’accès au chantier (attention ce n’est pas le lieu de RDV du matin).
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