Le référentiel normatif associé au domaine des bétons connaît en 2025 une révision majeure pour favoriser la mise en œuvre de solutions à impact carbone réduit. En effet, le complément national de la norme béton (NF EN 206/CN) introduit une nouvelle classification associée à la réduction du potentiel de réchauffement global total, susceptible d’être spécifiée dans une démarche d’écoconception à l’échelle de l’ouvrage.
Par ailleurs, les possibilités de combinaison ciment + additions et de mélanges de ciments sont étendues, tant dans la méthode prescriptive de justification de la durabilité par limites de composition, que dans la méthode performantielle qui s’enrichit d’une approche par domaine de composition destinée à en faciliter l’emploi en mutualisant les étapes d’étude.
Des règles spécifiques sont définies pour les bétons des ouvrages ou parties d’ouvrage provisoires à durée de chantier. Et une méthodologie est précisée pour évaluer la possibilité d’utiliser de nouveaux ciments, liants ou additions.