Ces journées sont consacrées à l’étude des câbles utilisés en génie civil (haubans, câbles de précontrainte, suspension, câbles d’ancrages EMR , …), notamment à travers leur fonctionnement et leur durabilité. Les différentes sessions mettront en évidence les particularités liées aux câbles dans la gestion du patrimoine existant et les apports de solutions nouvelles :
1. Connaissances des pathologies
On s’intéressera particulièrement aux problématiques de corrosion, de fatigue et de fretting dans les câbles ainsi qu’à leurs interactions. On s’intéressera également aux pathologies spécifiques des systèmes de protection (gaine PEHD, ..) et des câbles d’ancrage synthétiques.
2. Evaluation des ouvrages
Cette session traitera de l’aide au diagnostic et au pronostic de l’état des ouvrages en abordant notamment les méthodes d’inspection, de contrôle non destructif, et d’instrumentation dont SHM disponibles.
3. Maintenance/réparation
Cette partie est destinée à l’étude des procédés de maintenance/réparation dont disposent les gestionnaires de structures du génie civil : revêtements, systèmes de dissipation d’énergie, méthodes de protection électrochimique, etc.
4. Matériaux et procédés innovants
On présentera ici les études récentes menées sur les matériaux et procédés nouveaux qui offrent de belles perspectives que ce soit dans le domaine des câbles de génie civil ou des ancrages de structures EMR: inox, matériaux composites, nouveaux revêtements, etc.
5. Approche développement durable
Cette session sera consacrée aux études environnementales des matériaux ainsi qu’aux analyses de cycles de vie des structures.
6. Contexte normatif et réglementaire
On abordera la normalisation concernant les matériaux, les essais, le dimensionnement et l’exécution dans le domaine des câbles du génie civil et des EMR.