Le projet de transformation consiste en la construction d’un ouvrage neuf de 145 m de long et de 36 m de large en moyenne (largeur variable), qui sera accolé à l’ouvrage existant.
L’ouvrage neuf est un tablier mixte à 3 caissons de hauteur variable reposant sur 2 piles fondées sur 4 pieux de diamètre 2,4 m dans la Loire. Les culées de l’ouvrage sont, quant à elles, fondées sur 2 files de 8 pieux chacune.
Le maitre d’ouvrage du projet est Nantes Métropole, assisté par Systra dans le rôle d’AMO. La maitrise d’œuvre est assurée par DFA, SCE, SBP, Paume et JEOL, selon la réparation suivante :
- DFA (Dietmar Feichtinger architects) : architecte ;
- SCE : Conception restructuration ouvrage existant + Interfaces Tram + Conception paysagère + Suivi global des travaux ;
- SBP : Conception de la structure du nouvel ouvrage ;
- Paume : Urbaniste ;
- JEOL : conception éclairage/mise en lumière.
L’ouvrage neuf portera 4 types de voies :
- un belvédère piéton ;
- un jardin linéaire ;
- une chaussée routière ;
- des voies de TRAM.
L’ouvrage existant, qui est conservé, sera dédié aux modes doux avec intégration de 2 jardins.
Afin d’accoler les deux ouvrages, le tablier existant sera dénivelé de 60 cm vers le bas par vérinage et recepage des piles et des culées. Il sera par ailleurs renforcé par précontrainte additionnelle et par une structure de compensation afin d’obtenir le même profil en long que l’ouvrage neuf.
Cela aboutira, à la fin des travaux, à un ouvrage unique de 145 m de long et 54 m de large.