13h30 – Café d’accueil
14h00 – Premières pistes pour l’éco-conception des ouvrages d’art en acier
Michel Royer-Muller – Ingénieur, responsable technique, ConstruirAcier
14h10 – Les ponts ferroviaires – tendances
Guillaume Garnier – Chef de division, département des ouvrages d’art, SNCF Réseau
14h30 – Ouvrages courants : nouvelles solutions pour allier économie et durabilité
Mike Tibolt – Ingénieur Construction, ArcelorMittal Global R&D
14h50 – Cas concret de conception innovante, le point de vue du Bureau d’Etudes
Gabriel Sins – Ingénieur, B.E. Cogeci
15h10 – La résistance à la corrosion des aciers autopatinables dans les atmosphères post-industrielles
Jean-Michel Morel – Responsable du pôle Caractérisation physico-chimique des matériaux, Université Gustave Eiffel
15h30 – Les aciers modernes pour ouvrages d’art
Cécile Merlin – Chef de produit, segment construction métallique, Dillinger France
15h50 – Pause / Exposition
16h20 – Utilisation des palplanches acier pour les infrastructures (solutions techniques et analyse de cycle de vie)
Marc Gratier de Saint Louis – Ingénieur commercial France, ArcelorMittal Europe – Long Products
16h40 – Durabilité et esthétique des ponts : la protection anticorrosion par peinture
Philippe Zarka – Délégué général OHGPI, Filière Peinture Anticorrosion
17h00 – Ponts routiers en tablier mixte acier-béton : état de l’art et développement futurs
Damien Champenoy – Adjoint au chef de la Division ouvrages d’art, Cerema
17h20 – Le viaduc du Lot, premier ouvrage routier à double action mixte
Fabio Masotti – Ingénieur d’affaires, Eiffage Métal
17h40 – Questions / Réponses
18h00 – Cocktail au milieu de l’exposition partenaires