Une journée particulière, le 11 octobre 2022
Une journée réussie à tous les points de vue ; même la météo, souvent maussade à Brest en octobre, était de la partie.
Suite d’une longue et intense préparation, à l’image des ouvrages d’Eugène Freyssinet qu’il dessinait dans les moindres détails, par des organisateurs aux origines très diverses, tous motivés par la volonté de transmettre aux
générations futures un témoignage unique de la créativité française et du génie d’Eugène Freyssinet.
une centaine de participants dont une quarantaine d’étudiants réunis à Brest, une ville qui a toujours regardé vers le large, le progrès et le futur.
Vous retrouverez ci dessous les présentations faites lors de cette journée ainsi que les captations vidéos ce celles ci.
Journée technique du mardi 11 octobre, quels objectifs ?
Selon les décisions ministérielles d’origine ne peuvent pas circuler sur le Pont de l’Iroise : les piétons, les véhicules sans moteur, les cyclomoteurs, les véhicules agricoles et les animaux. De ce fait, ces usages sont assurés par le Pont Albert-Louppe. Il n’est donc pas possible de s’en passer sauf à construire un nouvel ouvrage.
Les conférences et les échanges avec la salle viseront à :
- Démontrer l’intérêt patrimonial et technique de l’ouvrage : record du monde de portée des ponts en béton, application magistrale du cintre réutilisable déplacé par flottaison, compréhension et maîtrise des déformations différées du béton à grande échelle et démonstration que la compression permanente du béton est possible, insertion remarquable dans le site de la rade de Brest… et donc à montrer l’extrême importance de conserver le Pont Albert-Louppe et ainsi léguer aux générations futures ce monument de notre patrimoine, symbole de la créativité française et du génie d’Eugène Freyssinet,
- Présenter les expériences internationales, les techniques et les matériaux innovants pour restaurer et rénover cette structure exceptionnelle,
- Analyser le champ des possibles pour assurer ses usages actuels et les enrichir : vecteur de nouvelles mobilités, outil de valorisation du paysage et du patrimoine local, continuité d’itinéraires touristiques, belvédère, autres usages à partir des expériences des associations locales, support de biodiversité…