Bassin de Vendenheim
Présentation :
Dans la continuité de son schéma directeur d’assainissement, l’Eurométropole de Strasbourg a programmé la réalisation de plusieurs bassins pollution sur son territoire. Sur le secteur de Vendenheim, des travaux visant à limiter les déversements dans le cours d’eau du Muehbaechel provenant des déversoirs d’orage non conformes à la Directive Cadre sur l’Eau ont démarré.
Le programme des travaux s’articule autour de 3 typologies d’ouvrages :
- la construction d’un bassin de stockage-restitution (BSR) en dérivation des effluents collectés sur la station de pompage de Vendenheim, pour un volume de 7400 m3, ainsi que la reprise de 2 déversoirs d’orage,
- la reconstruction de la station de pompage SP190, jugée vétuste et obsolète,
- des travaux de renforcement du réseau en amont du futur bassin (environ 850 m de collecteur DN250 à DN1000 avec un passage sous le Muehlbaechel).
Particularités du projet :
Le bassin est constitué d’une paroi moulée robuste coulée sur 0,80 m d’épaisseur et 33,00 m de profondeur.
Vu les sols alluvionnaires en place, un bouchon injecté a été mis en place. Le bouchon est réalisé à base de coulis et de gel de silicate sur une épaisseur de 3,00m.
La présence de nappe peu profonde oblige la réalisation de 96 micropieux Ф250 prof. env. 15,00 m.
Compte tenu de la hauteur importante entre le collecteur d’entrée des effluents en DN1000 et le radier du bassin, il est nécessaire de prévoir un dissipateur d’énergie pour empêcher toute usure du béton à l’endroit de la chute d’eau (puits de chute).
Les intervenants :
- Maîtrise d’ouvrage : EMS
- Maîtrise d’œuvre : ARTELIA
- Enterprises: EIFFAGE GC / SPEYSER / SOLETANCHE BACHY / LINGENHELD / TECHFINA / ARCADE STUDIO
- Bureau d’études EXE : SERUE
- Bureau de contrôle : ALPES CONTROLE
- Mission SPS : PRESENTS