L’objet du projet concerne les travaux de maintenance et d’entretien de l’ouvrage d’art n°OA50.21D dit Pont du Château Rouge qui assure le franchissement de la Marque et du chemin de halage, par les grands boulevards(M670/M5/M5C) entre les communes de Wasquehal et Marcq-en-Barœul.
L’ouvrage est un pont routier en béton précontraint de type VIPP(de première génération), construit en 1958. Il porte l’avenue de la Marne, une piste cyclable et le tramway.
L’ouvrage à travée isostatique de 42.56m de portée, avec un léger biais, est constitué de trois tabliers indépendants de largeur totale hors-tout de50.00m. Les 21 poutres préfabriquées de l’ouvrage , de hauteur 1.82m, réalisées en béton précontraint par post-tension, supportent un hourdis béton d’épaisseur17cm en partie supérieure des semelles et des dallettes en béton préfabriqué d’épaisseur 10cm en partie inférieure des semelles, de manière à former des caissons. Elles sont également entretoisées.
Les travaux concernent notamment:
- La déconstruction et reprise de l’extrados et des superstructures existantes (Enrobé, étanchéité, trottoirs), sauf au niveau du tramway, les superstructures ayant déjà fait l’objet de travaux en 2019;
- La mise en œuvre de joints de chaussée et de trottoirs;
- La dépose des dallettes en partie inférieure des caissons (Y compris la précontrainte transversale associée dans ces dallettes);
- La réparation des poutres de l’intrados;
- Le renforcement des poutres de l’ouvrage en flexion par de la précontrainte additionnelle;
- Le renforcement des poutres de l’ouvrage aux efforts tranchants par la mise en œuvre de tissu carbone;
- Le renforcement des entretoises de l’ouvrage par augmentation de leur section;
- La sécurisation des appareils d’appui métalliques par la réalisation de bossages béton autour des appareils d’appuis existant.
Les travaux sont réalisés en maintenant le gabarit fluvial et les circulations sur le chemin de halage dans le cadre d’un phasage contraint du fait de l’axe majeur que constitue l’avenue de la Marne(le Grand Boulevard) au Nord Est de la Métropole Européenne de Lille et avec la ligne de Tramway en exploitation sur l ’ouvrage.
Les principaux enjeux techniques sont:
- Réparation/renforcement de l’ouvrage.
- Allégement des charges permanentes.
- Etanchéité de l’ouvrage.