Événement / AFGC

Marcq-en-Barœul – Renforcement et restructuration du pont de Château Rouge

Présentation

Marc en Baroeul caisson
Marcq en Baroeul VIPP

L’objet du projet concerne les travaux de maintenance et d’entretien de l’ouvrage d’art n°OA50.21D dit Pont du Château Rouge qui assure le franchissement de la Marque et du chemin de halage, par les grands boulevards(M670/M5/M5C) entre les communes de Wasquehal et Marcq-en-Barœul.

L’ouvrage est un pont routier en béton précontraint de type VIPP(de première génération), construit en 1958. Il porte l’avenue de la Marne, une piste cyclable et le tramway.

L’ouvrage à travée isostatique de 42.56m de portée, avec un léger biais, est constitué de trois tabliers indépendants de largeur totale hors-tout de50.00m. Les 21 poutres préfabriquées de l’ouvrage , de hauteur 1.82m, réalisées en béton précontraint par post-tension, supportent un hourdis béton d’épaisseur17cm en partie supérieure des semelles et des dallettes en béton préfabriqué d’épaisseur 10cm en partie inférieure des semelles, de manière à former des caissons. Elles sont  également entretoisées.

Les travaux concernent notamment:

  • La déconstruction et reprise de l’extrados et des superstructures existantes (Enrobé, étanchéité, trottoirs), sauf au niveau du tramway, les superstructures ayant déjà fait l’objet de travaux en 2019;
  • La mise en œuvre de joints de chaussée et de trottoirs;
  • La dépose des dallettes en partie inférieure des caissons (Y compris la précontrainte transversale associée dans ces dallettes);
  • La réparation des poutres de l’intrados;
  • Le  renforcement  des  poutres  de  l’ouvrage  en  flexion par de  la  précontrainte additionnelle;
  • Le renforcement des poutres de l’ouvrage aux efforts tranchants par la mise en œuvre de tissu carbone;
  • Le renforcement des entretoises de l’ouvrage par augmentation de leur section;
  • La sécurisation des appareils d’appui métalliques par la réalisation de bossages béton autour des appareils d’appuis existant.

Les travaux sont réalisés en maintenant le gabarit fluvial et les circulations sur le chemin de halage dans le cadre d’un phasage contraint du fait de l’axe majeur que constitue l’avenue  de la Marne(le Grand Boulevard) au Nord Est de la Métropole Européenne de Lille et avec la ligne de Tramway en exploitation sur l ’ouvrage.

Les principaux enjeux techniques sont:

  • Réparation/renforcement de l’ouvrage.
  • Allégement des charges permanentes.
  • Etanchéité de l’ouvrage.
Marcq en Baroeul entretoise Bis

PROGRAMME

Accueil 13h30

14H00- 14h05 : Présentation de l’AFGC (Estelle EVAIN, présidente de la délégation Hauts de France).

14H05- 14H25 : Présentation générale de l’opération  et de ses enjeux.(Maîtrise d’ouvrage – MEL –ELISABETH Frédéric).

14H25- 15H10 : Présentation technique des études (conception) :  choix des solutions retenues,  difficultés rencontrées .(Maîtrise d’œuvre -Ingérop – Didier ORMAN et Philippe ZINK)

15H10 – 15h45: Présentation technique des travaux , points saillants de l’exécution des ouvrages. (Entreprises – Bouygues TP RF – TRAVERS Nicolas/COTTIGNY Thomas – Colas)

15h45- 16h00 : Pause et équipements pour visite.

16h00-17h00 : Visite du chantier

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