L’ouvrage permet le franchissement du canal du Rhône au Rhin pour les deux voies ferrées électrifiées de la ligne IF 125 000 circulées à 50km/h. Il s’agit de tabliers métalliques de réemploi posés en 1947 suite a fait de guerre désormais en fin de vie.
Les travaux consistent à remplacer les deux tabliers métalliques défectueux par des structures neuves de type « tabliers métalliques à poutres latérales basses » de 28m de portée, renforcer les culées aux normes parasismiques et rectifier le tracé des voies au droit de l’ouvrage. Les travaux sont réalisés en site contraint et à la faveur d’une interruption des circulations ferroviaires de 5 jours.
Lors de sa conception, le projet a fait l’objet d’études BIM et d’une démarche d’écoconception.
Le phasage travaux prévoit :
- Le renforcement des culées par tirants passifs
- La réalisation des longrines de ripage sur micropieux
- Une préfabrication des tabliers sur palées provisoires au-dessus du canal
- La dépose des tabliers métalliques existants à la grue de forte capacité
- Le remplacement des sommiers
- Le ripage des tabliers neufs sur portique
La visite a lieu avant l’opération coup-de-poing, en présence des structures neuves préfabriquées sur leurs palées et de la grue de forte capacité.
MOA : SNCF Réseau
MOE : SNCF Réseau
Réalisation : Bouygues TP RF et Eiffage Métal