Événement / AFGC

Régénération du pont-rail sur le canal du Rhône au Rhin à Riedisheim (68)

Présentation

L’ouvrage permet le franchissement du canal du Rhône au Rhin pour les deux voies ferrées électrifiées de la ligne IF 125 000 circulées à 50km/h. Il s’agit de tabliers métalliques de réemploi posés en 1947 suite a fait de guerre désormais en fin de vie.

Les travaux consistent à remplacer les deux tabliers métalliques défectueux par des structures neuves de type « tabliers métalliques à poutres latérales basses » de 28m de portée, renforcer les culées aux normes parasismiques et rectifier le tracé des voies au droit de l’ouvrage. Les travaux sont réalisés en site contraint et à la faveur d’une interruption des circulations ferroviaires de 5 jours.

Lors de sa conception, le projet a fait l’objet d’études BIM et d’une démarche d’écoconception.

Le phasage travaux prévoit :

  • Le renforcement des culées par tirants passifs
  • La réalisation des longrines de ripage sur micropieux
  • Une préfabrication des tabliers sur palées provisoires au-dessus du canal
  • La dépose des tabliers métalliques existants à la grue de forte capacité
  • Le remplacement des sommiers
  • Le ripage des tabliers neufs sur portique

La visite a lieu avant l’opération coup-de-poing, en présence des structures neuves préfabriquées sur leurs palées et de la grue de forte capacité.

MOA : SNCF Réseau

MOE : SNCF Réseau

Réalisation : Bouygues TP RF et Eiffage Métal

Extrait de la maquette BIM : Vue 3D opération coup-de-poing

Programme

  • Accueil / café à partir de 9h00
  • Présentation technique du projet en salle 9h30
  • Visite du chantier : 11h00 / 12h30
  • Déjeuner 12h30 / 14h00

 

  • Chantier :
    • rue de la navigation à Riedisheim (68)
    • 3 km depuis la gare de Mulhouse

 

S'inscrire/Register

L'événement est passé.