Événement / AFGC

Viaduc de la porte de la Chapelle à Paris

Présentation

Le projet CDG Express est une liaison ferroviaire de 32 km qui vise à relier la gare de l’Est au terminal 2 de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, par un mode de transport direct et dédié. 

Le tracé emprunte à la fois des infrastructures existantes sur 24 km et des infrastructures nouvelles sur 8 km. L’itinéraire de la nouvelle liaison a ainsi été découpé en 8 zones de Paris vers Roissy Charles de Gaulle.

Plus spécifiquement, sur la zone C du projet, les travaux comprennent principalement :

  • la simplification des installations (dépose des voies du faisceau de Chapelle Charbon, des postes et autres bâtiments sur foncier ferroviaire…),
  • la réalisation d’une tranchée couverte sous la zone industrielle de CAP 18 permettant la transition Villette – Chapelle Charbon de 570m, ainsi que de tranchées ouvertes pour une longueur totales de 320m,
  • le remplacement des ponts existants de la porte de La Chapelle,

La mise en service d’un raccordement fret des voies AE/DE sur la voie 2 de CDG Express dit raccordement de l’Evangile.

L’objet principal de la visite sera le chantier du franchissement ferroviaire de la porte de la Chapelle, en remplacement des ponts Soudé et National, dont les tabliers ont été démontés en 2021. Le franchissement sera emprunté par deux voies ferroviaires. Les tabliers, dont la géométrie est très contrainte, ont une structure principale à trois poutres en acier. Les piles sont en béton armé, proches de voies routière et du tramway. L’assemblage des tabliers métalliques sur site et la réalisation des piles sont en cours, en vue du lançage prévu fin mai 2022.

La visite permettra aussi de voir les travaux de la tranchée couverte qui sont engagés. Son objectif est de relier le franchissement de la Porte de la Chapelle au faisceau de la gare de l’Est. Elle se développe au milieu des bâtiments existants de la zone d’activité CAP 18 et au niveau du futur parc paysager de la Ville de Paris.

Acteurs principaux du projet :

MOA : SNCF-R

MOE : setec ferroviaire – setec tpi

Entreprise : CMC VINCI mandataire – CIMOLAI pour les charpentes

Modalités pratiques :

La visite sera programmée en deux temps : présentation générale en salle suivi d’une visite du chantier.

L’organisateur est SETEC TPI.

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