Événement / AFGC

WEBINAIRE : 3 ouvrages sur la RD 415 à Colmar

Présentation

Programme 

Mot d’accueil : AFGC/CD 68 D. Guth/S. Fyon

Maître d’ouvrage : CD 68– présentation de l’opération dans sa globalité.

Maître d’œuvre : Département du Haut-Rhin Unité OA – S. FYON

BE conception et contrôle des études d’exécution : CEREMA DTEREST DOA –  F. RENAUDIN

 

Ouvrage 1 : P0904 PRAD RD415/vieille Thur à Colmar

L’ouvrage est situé sur la RD415 à Horbourg-Whir à proximité de Colmar. Il franchit la Thur (rivière canalisée) dans une section couramment appelée « Vieille Thur ». L’ouvrage est un PRAD construit en 1990 et composé de 1 seule travée de 25,08 m de portée. Le tablier présente 26 poutres entretoisées sur appui. La solution de renforcement mise en œuvre a consisté à réaliser des entretoises intermédiaires en béton précontraint pour améliorer la répartition transversale des charges et soulager ainsi les poutres les plus sollicitées lors du passage de convois exceptionnels « colis lourds ». L’entretoisement diminue dans le même temps les sollicitations en flexion transversale du hourdis pour permettre sa justification sous le passage du convoi.

Les poutres sont précontraintes à l’aide de 26 torons T13 (12,5 mm de diamètre) mis en œuvre sur banc de précontrainte en usine de préfabrication.

Entreprises/BET EXE : SOGEA/BET Favier Verne

Ouvrage 2 : P0906 Bipoutre mixteRD415/Ill à Horbourg wihr

L’ouvrage est situé sur la RD415 à Horbourg-Whir à proximité de Colmar et franchit l’Ill. Il s’agit d’un pont mixte acier-béton bipoutre à 3 travées continues de 37-49-32m de long. L’objectif du renforcement réalisé est de permettre le passage de convois exceptionnels « colis lourds ». Ce renforcement a consisté à ajouter un hourdis inférieur en béton armé entre les semelles inférieures de l’ouvrage. Ce hourdis permet le fonctionnement de l’ouvrage en double action mixte sous surcharges et stabilise le tablier, notamment vis-à-vis du déversement.

Entreprises/BET EXE : SIRCO/BET Favier Verne (béton)/MATIERE (métal)

Ouvrage 3 :  P0929 PDP RD415/Fecht à Ingersheim

Le pont de la RD415 sur la Fecht à Ingersheim est un pont à deux tabliers parallèles indépendants à dalle élégie précontrainte. L’ouvrage a été construit en 1973 en réutilisant partiellement les culées existantes qui ont été élargies. Les dalles élégies de hauteur variable (0,75 m courant, 1,10 m sur pile) présentent deux travées continues de 22,50 m de portée chacune. La longueur totale des tabliers est de 46,925 m.

Les travaux prévus réalisés sur l’ouvrage ont consisté en :

  • La transformation des culées existantes en culées semi-intégrales ;
  • L’adaptation des équipements en rive avec mise en place de dispositifs de retenue de niveau H2 sur les rives extérieures ;
  • Le vérinage de l’ouvrage avec changement des appareils d’appui sur culées et la reconfiguration de la section rétrécie sur pile.

Entreprises/BET EXE : SOGEA / TEKTO

ingénierie Bureau de contrôle : Cerema – laboratoire de Strasbourg

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