Événement / AFGC

Visite de l’OA14 – Pont Bow-String ferroviaire sur la ligne LUXEMBOURG – BETTEMBOURG

Présentation

La nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg prévoit la construction en site propre d’un nouveau tronçon de ligne à deux voies d’une longueur d’environ 7 km, sans arrêt intermédiaire. Partant du futur pôle d’échange à Howald, la ligne franchit tout d’abord l’autoroute A3 au sud de l’échangeur de Gasperich et poursuit son tracé jusque Bettembourg à l’ouest de celle-ci. La ligne s’écarte de l’autoroute au Nord de l’aire autoroutière de Berchem, contournant celle-ci par l’ouest. Elle passe ensuite sous la route nationale RN31 avant de franchir la ligne Luxembourg-Bettembourg existante dans la vallée de l’Alzette moyennant un saut-de-mouton. Après le franchissement de l’Alzette, les lignes nouvelle et existante se côtoient jusqu’à l’entrée nord en gare de Bettembourg.

Le projet comprend la construction d’une série d’ouvrages hydrauliques et d’ouvrages d’art de franchissement, dont deux ouvrages remarquables, l’OA 14 et l’ OA 05&06.

L’OA14 :

Avec une longueur de 200 m, une largeur de 18,5 mètres et une flèche d’arc de 40 mètres, ce pont portera les deux nouvelles voies de la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg au-dessus de l’A3. Il figure parmi les plus grands ponts ferroviaires métalliques du type « bow-string » d’Europe. La charpente métallique représente un poids de 5.850 tonnes – un véritable poids lourd parmi les ponts luxembourgeois.

Programme

  • Accueil 9h00- 9h30 : café
  • Présentations techniques : 9h30 – 13h00
  • Restauration sur place : 13h00 – 14h30
  • Visite de l’ouvrage : 14h30 – 16h30

Lieu de rendez-vous :

Rue Armand Rausch Hesperange tout droit sur 500 m,  panneau C1 à droite, panneau SMMMP à gauche, au fond du chemin 200 m (https://goo.gl/maps/m9xH3TxwD3GuhNLz9).

  

 

 

S'inscrire/Register

L'événement est passé.