DESCRIPTIF DU PROJET
Le 21 janvier 2022, un poids lourd d’environ 40 tonnes s’est engagé sur le pont suspendu de Touzac alors que l’ouvrage est interdit aux véhicules de plus de 16 tonnes (et ce depuis 1932).
Les travaux ont commencé en septembre 2023 et doivent se poursuivre jusqu’à l’automne 2024, ils consistent à :
- Remplacer tout le système de suspension (câbles porteurs, selles, suspentes, ancrages) en le plaçant au-dessus du système actuel et en effectuant un transfert de charge de l’ancien au nouveau système
- Adapter les massifs d’ancrage en rives droite et gauche.
C’est l’entreprise Baudin-Châteauneuf qui a remporté le marché de réparation du pont.
La matinée sera consacrée à la présentation de l’opération (Attention le lieu de rendez vous n’est pas sur le chantier mais dans les locaux du département du Lot: avenue de l’Europe à Cahors) avec la participation de :
- Thierry BONNET, Chef de service, Service ouvrages d’art du Département du Lot (46)
- Maxime DELSOL, Chef de projet ouvrages d’art, Service ouvrages d’art du Département du Lot (46)
- Mathilde PEYRIE et Alexandre LEON, SCE, en charge de la DET et du VISA du GC (nouveaux massifs d’ancrage, etc…)
- Carla MENUET et Luciano TOSINI, STRAINS, en charge du VISA de la réparation du tablier suspendu (Justification de l’ouvrage et des phases de sécurisation et transfert de charge).
- Amine BAROUDI, Ingénieur Principal, Entreprise Baudin Châteauneuf