Événement / AFGC

Visite du Chantier de réparation du pont suspendu de Touzac (Lot)

Présentation

DESCRIPTIF DU PROJET

Le 21 janvier 2022, un poids lourd d’environ 40 tonnes s’est engagé sur le pont suspendu de Touzac alors que l’ouvrage est interdit aux véhicules de plus de 16 tonnes (et ce depuis 1932).

Les travaux ont commencé en septembre 2023 et doivent se poursuivre jusqu’à l’automne 2024, ils consistent à :

  • Remplacer tout le système de suspension (câbles porteurs, selles, suspentes, ancrages) en le plaçant au-dessus du système actuel et en effectuant un transfert de charge de l’ancien au nouveau système
  • Adapter les massifs d’ancrage en rives droite et gauche.

C’est l’entreprise Baudin-Châteauneuf qui a remporté le marché de réparation du pont.

La matinée sera consacrée à la présentation de l’opération (Attention le lieu de rendez vous n’est pas sur le chantier mais dans les locaux du département du Lot: avenue de l’Europe à Cahors)  avec la participation de :

  • Thierry BONNET, Chef de service, Service ouvrages d’art du Département du Lot (46)
  • Maxime DELSOL, Chef de projet ouvrages d’art, Service ouvrages d’art du Département du Lot (46)
  • Mathilde PEYRIE et Alexandre LEON, SCE, en charge de la DET et du VISA du GC (nouveaux massifs d’ancrage, etc…)
  • Carla MENUET et Luciano TOSINI, STRAINS, en charge du VISA de la réparation du tablier suspendu (Justification de l’ouvrage et des phases de sécurisation et transfert de charge).
  • Amine BAROUDI, Ingénieur Principal, Entreprise Baudin Châteauneuf

 

Le pont suspendu de Touzac a été construit en 1870 pour franchir le Lot. Il est long d’environ 107 m. Depuis sa construction l’ouvrage a supporté de nombreuses modifications ou réparations.

  • 1932 : renforcement du tablier à l’aide de longerons sous tablier (passage à 16 tonnes)
  • 1936 : stabilisation des câbles / consolidation définitive des ancrages
  • 1965 : modernisation du tablier et remplacement de deux câbles de la suspension
  • 1975 : renforcement de la suspension et changement de toutes les suspentes
  • 1989 : réglage de la suspension / réparations diverses / changement localisé de caissons
  • 1990 : remise en peinture de l’ensemble du pont
  • 2000 : remplacement des caissons type arnodin

 

PROGRAMME

  • 10h00 Accueil Café au Département du Lot – Avenue de l’Europe 46000 Cahors
  • 10h20 Présentation SOA Département du Lot (46) – Contexte de l’opération (convoi hors tonnage, patrimoine, MOE Etudes, etc…)  
  • 10h45 Présentations SCE : MOE Travaux – DET et VISA GC (massifs d’ancrage, etc…)
  • 11h05 Présentation STRAINS : MOE Travaux – VISA ouvrage suspendu (Analytique (Courbon) vs Eléments Finis, points de vigilance, etc… )
  • 11h30 Présentation Baudin Châteauneuf : Problématiques spécifiques  
  • 12h15 Discussions libres
  • 13h00 Repas au restaurant du Conseil Départemental
  • 14h30 Visite de chantier l’après midi – Focus sur le transfert de charge – 1 Route du Lot, 46 700 Touzac

     

DOCUMENTATION

CONDITIONS D’ACCES ET DE VISITE

Pour organiser le covoiturage : https://app.caroster.io/en/e/334c4395-93fc-4436-8513-a3ac09341cd4/

Matin: Présentation en salle au Département du Lot – Avenue de l’Europe – 46000 Cahors (https://lot.fr/acces-horaires)

Après midi :  Visite technique du chantier  (Focus Transfert de Charge ) 1 route du Lot – 46700 Touzac accès rive Gauche. Attention accès fermé en rive droite.

S'inscrire/Register

L'événement est passé.