Événement / AFGC
Visite du Chantier d’envergure à Bettembourg (LUX) : Reconstruction du pont Emile Hammerel
Présentation
A Bettembourg: la reconstruction de l’OA265 permettant à la N13 de franchir les voies CFL à Bettembourg
Le pont Emile-Hammerel, qui enjambe les voies ferrées et la gare de Bettembourg, va être déconstruit puis reconstruit. Un chantier aux multiples conséquences, du trafic routier à celui des trains, en passant par le stationnement.
Le chantier du pont Emile-Hammerel, mené par l’Administration des ponts et chaussées, va avoir de lourdes conséquences sur la vie quotidienne de la commune en 2024. L’ouvrage, qui permet de relier les deux parties de la ville, sera coupé durant huit mois, d’avril à décembre. De plus, le stationnement à la gare sera perturbé.
Le projet du nouveau pont «bow-string»
L’ouvrage actuel, en béton, a été construit en 1975. Il avait alors remplacé un passage à niveau, pour enjamber les voies et quais de la gare de Bettembourg, le deuxième nœud ferroviaire du Luxembourg. Le pont Emile-Hammerel permet de relier la rue de la Gare et le centre-ville de Bettembourg à la route de Mondorf et toute la partie Est de la commune. Il s’agit de la route nationale 13, un axe routier très fréquenté par les voitures, les bus et des camions. À titre indicatif, route d’Esch, le trafic de la N13 est de plus de 14.000 véhicules par jour en semaine; à l’autre bout de la ville, route de Mondorf vers Hellange, il est de plus de 10.000 véhicules.
Le chantier, d’ampleur, va nécessiter une coupure totale de la circulation sur le pont Emile-Hammerel durant huit mois, d’avril à décembre 2024. Les travaux vont aussi avoir des conséquences aux abords immédiats de la gare, puisqu’une partie du parking CFL va être neutralisée et utilisée pour le chantier, car le nouveau pont va être construit sur place. Enfin, un barrage ferroviaire de quatre semaines est programmé durant l’été 2024, pour permettre la mise ne place du nouveau pont: aucun train ne circulera donc à Bettembourg à ce moment-là.
Descriptif du projet
L’ouvrage actuel sera remplacé par un nouvel ouvrage du type « bow-string » au même endroit. Vu la dégradation avancée de l’ouvrage actuel ainsi que des nouvelles normes à respecter vis-à-vis du domaine ferroviaire, il a été décidé de reconstruire l’ouvrage au détriment d’une réhabilitation compliquée et de longue durée.
Les voies de circulation vont être légèrement réduites pour pouvoir créer des pistes mixtes de 2,50m de largeur de chaque côté de l’ouvrage.
Descriptif des travaux
Le nouvel ouvrage sera monté sur le parking devant la gare. Pour compenser les places de stationnement temporairement occupées par l’installation de chantier, un parking provisoire a été aménagé dans la zone d’activité Wolser F. Une navette rend le transfert des passagers entre la gare et le parking possible. De plus, des quais de bus provisoires ont été construites le long des bâtiments de la gare. Ces travaux ont été terminés fin novembre 2023 et le basculement se faisait début 2024.
A partir du 15 mars 2024, l’ouvrage sera barré à toute la circulation. Des déviations piétonnes, bus et automobiles vont être mises en place. La partielle réouverture de l’ouvrage est programmée pour fin 2024. Le chantier se terminera fin mai 2025.
Entre mi-juillet et mi-août 2024, aucun train ne circulera entre Luxembourg et la France. Pendant ce temps, l’ouvrage actuel sera démoli complètement et le nouvel ouvrage qui a été assemblé devant la gare sera mis en place.
Chiffres-clés
- Début des travaux : 1er septembre 2023
- Fin prévisible des travaux : mai 2025
- Longueur de l’ouvrage : 148m
- Portée de l’arc principal : 80,30m
- Hauteur de l’arc : 22,50m
- 44 suspentes en rond plein ⌀ 100mm – capacité 100 tonnes/hauban
- Tonnage générale de la charpente : 1300 tonnes
- Surface enrobées : 1159 m2
- Budget : 18mio € (hors tva)
Evolution du chantier
Travaux en cours :
- Début des convois exceptionnels
- Travaux de montage de la charpente métallique à la grue
- Travaux d’assemblage et de soudage des différents éléments
- Travaux de fraisage des anciennes couches d’enrobé du pont existant
- Travaux de démontage des bouteroues et de la superstructure du pont existant
Webcam
https://www2.pch.etat.lu/webcam/bettembourg.jpg
Webcam montrant le chantier pendant la durée des travaux. L’image est raffraîchie toutes les 5 minutes.
Programme de la visite
- Accueil réception : 8h30 – 9h00
- Présentation technique :
- 9h00 – 10h00 : présentation générale du projet et des interface sur un ouvrage « hyper urbain » è LOA ( M. Dodeller)
- 10h00 – 10h45 : point structurel spécifique lié à l’ouvrage è LOA (M. Champenoy)
- 10h45 – 11h00 : pause
- 11h00 – 12h00 : Méthodologie de fabrication et de mise ne œuvre è MBB
- Repas : 12h30 – 14h00
- Viste du chantier : 14h00 – 16h00
Vidéos des travaux en cours
Reconstruction de l’OA265 Emile Hammerel à Bettembourg – Ancien pont Emile Hammerel qui sera démoli
Reconstruction de l’OA265 Emile Hammerel à Bettembourg – Arrivée du 1er élément de la charpente métallique
Reconstruction de l’OA265 Emile Hammerel à Bettembourg – Arrivée d’un élément de la charpente métallique (05.04.2024)
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