Événement / AFGC

Webinaire AFGC: Bétons et microorganismes

Présentation

Les structures de Génie Civil peuvent être exposées à l’action des microorganismes dans différents contextes (eaux usées, eaux douces, eaux souterraines, eau de mer, milieux agricoles ou agro-industriels, méthanisation, etc.).

Dans ces milieux, les effets des microorganismes sur le béton des ouvrages peuvent être bien souvent délétères, du fait de la production de composés chimiques agressifs et de la formation de biofilms à la surface, qui induisent des agressions sévères conduisant à une réduction drastique de la durabilité et/ou de la sécurité des structures.

Dans certains cas, en revanche, la prolifération des microorganismes à la surface des bétons peut être recherchée (murs végétaux, bétons pour récifs artificiels ou infrastructures marines, par exemple) pour des raisons esthétiques (avec d’autres avantages, notamment en termes de comportement hygrothermique des bâtiments) ou pour réduire l’impact environnemental de la construction de structures. Cette thématique des « bétons biogènes » correspond à des enjeux récents de recherche et constitue un point d’intérêt fort des chercheurs et industriels.

Pour l’ensemble de ces phénomènes, l’amélioration des propriétés des matériaux ou des procédés se heurte à la complexité des phénomènes d’interactions entre microorganismes, environnement et matériaux cimentaires. Par ailleurs, l’environnement normatif est actuellement défaillant : les normes définissant l’agressivité des milieux contenant des microorganismes, par exemple, ne sont pas toujours pertinentes, ce qui entrave les prescriptions adaptées pour la formulation des bétons.

Des recherches récentes ont été développées à l’échelle internationale et nationale et des données sont maintenant disponibles, dont la communauté scientifique et industrielle peut bénéficier.

Arrivant au terme de son activité, le GT AFGC Bétons et microorganismes présentera, dans le cadre de ce webinaire, quelques aspects de son travail, portant, entre autres, sur les différents sujets ci-dessus, et notamment : (i) un état de l’art des phénomènes d’interactions et de leur impact sur les propriétés des bétons, (ii) des recommandations sur les méthodologies d’essais pour l’évaluation des performances des bétons et produits, (iii) des aspects de la normalisation devant être améliorés et des pistes pour ces améliorations.

Programme du webinaire :

  • Généralités sur les interactions microorganismes-matériaux cimentaires dans différents contextes du BTP – présentation du GT (Pr. Alexandra Bertron, INSA Toulouse)
  • Biodétérioration des bétons en assainissement (Pr. Thierry Chaussadent, Dr. Marielle Gueguen, Univ. Eiffel)
  • Biodétérioration des bétons en milieu agricole et méthanisation (Dr. Marie Giroudon, INSA Toulouse)
  • Biocolonisation en milieu marin (Pr. Mohamed Boutouil – Builders Ecole d’Ingénieurs, Caen)

 

Le GT organisera des journées techniques de clôture de son travail fin 2023.

S'inscrire/Register

L'événement est passé.