Un des enjeux à relever par la communauté scientifique est de se doter d’outils pour la mise en œuvre d’une approche performantielle des bétons. Le projet National PERFDUB actuellement en phase de finalisation a œuvré activement sur cette thématique.
Dans ce contexte, un Groupe de Travail AFGC dédié à la constitution d’une base de données opérationnelle des indicateurs de durabilité en fonction des paramètres de formulation vous propose de découvrir l’outil développé qui est accessible aux membres de l’AFGC.
Les données d’entrée de la base « BdiduBé » sont les indicateurs de durabilité (avec la précision de la méthode de mesure) et les paramètres de formulation complétés par les caractéristiques des constituants du béton mais aussi les conditions de cure des bétons.
A partir de ces données, il est ensuite possible de faire des extractions qui pourront permettre à terme de vérifier la pertinence des valeurs seuils associées aux indicateurs de durabilité ou aux essais de performance pour les différentes classes d’exposition de la norme NF EN 206/CN . mais aussi d’un point de vue statistique, d’identifier des lois de distributions pour les indicateurs de durabilité afin de mieux appréhender leur variabilité et d’établir des liens entre les paramètres de formulation et les valeurs des indicateurs de durabilité.
Nous vous convions donc à une réunion de présentation de l’outil et de ses applications:
le mardi 1er juin 2021 de 16h à 18h en visio.
présentations assurées par Myriam Carcassès, Jonathan Mai-Nhu, Patrick Rougeau et Franck Cassagnabére