Événement / AFGC

Webinaire « Les jeudis de l’AFGC » : Les ponts de Mauves sur loire (44), confortement des fondations

• 5 septembre 2024
  • 17h30 -8h30
  • 0 - 20 €

Présentation

Le Département de Loire Atlantique a engagé un important programme de restauration et de renforcement des ponts de Mauves, s’étalant sur 4 ans. Une première étape s’est achevée en 2020 avec la création d’un nouveau tablier, le remplacement de la protection anti-corrosion avec une nouvelle couleur et la mise en place de passerelles pour les piétons et les cyclistes. Un aménagement qui répond à des besoins de mobilités douces, plus de 100 000 cyclistes ont en effet emprunté ces passerelles dès la première année de leur mise en service, en 2021.

Une seconde phase de travaux s’est engagé avec le confortement des fondations.

Construits à la fin du XIXe siècle et mis en service en 1882, les ponts de Mauves (situés sur la RD 31) voient passer environ 4 500 véhicules par jour. Leur structure était adaptée aux véhicules de l’époque mais ne répondait plus aux usages actuels.

La ligne de ponts est constituée de deux ouvrages, séparés par une bande de terre de 280 m :

• Le Grand pont, situé sur les communes de Mauves-sur-Loire et Divatte-sur-Loire, franchit le bras principal de la Loire au nord sur une longueur de 482 m. Il compte 11 travées.
  • Le pont de la Pinsonnière, situé sur la commune de Divatte-sur-Loire, franchit le bras mort de la Loire côté sud sur 90 m de longueur. Il compte deux travées.

Les deux ouvrages sont des ponts métalliques de type « pont cage », une structure qui limite leur niveau de service en termes de gabarit et de résistance.

Après une journée organisée sur site avec le département de Loire Atlantique et l’AFGC Grand Ouest en novembre 2023, nous vous proposons un webinaire pour ceux qui n’ont pu venir sur place et avec un focus sur les travaux de consolidation des piles des ponts, en cours. L’objectif de ces travaux est d’assurer :

• La stabilité des appuis et leur protection périphérique au regard des risques d’érosion,
  • La bonne transmission des charges depuis le tablier circulé vers les fondations,
  • La pérennité et la durabilité des structures en bois constitutives des fondations.

Pour répondre à ces objectifs, les travaux vont consister à :

• Instrumenter (pose de capteurs pour suivre le comportement des structures) les ouvrages sous exploitation pour assurer la sécurité des usagers en contrôlant en continu la stabilité des appuis,
  • Consolider les massifs de fondations par un programme de forage et d’injection de traitement,
  • Reconstituer les enrochements en périphérie des appuis,
  • Nettoyer et réparer les maçonneries des piles et culées.

.

Conférence par Thibaut PANNETIER  (Département de Loire-Atlantique, Chef du service ouvrages d’art) et un collaborateur

Pour toute question, vous pouvez contacter l'organisateur :

S'inscrire/Register

Vous devez être connecté pour vous inscrire à un événement (au besoin, créez un compte).