Le pont Louis VICAT à SOUILLAC dans le Département du LOT a concrétisé les travaux de l’ingénieur Louis VICAT qui expérimenta l’usage d’une chaux factice, qui posera les bases du développement des liants artificiels des siècles suivants.
C’est l’histoire d’un ouvrage emblématique, et de choix dirigés de traitements des pathologies de ses maçonneries, dans le respect de son authenticité, en évitant les erreurs du passé.
Le pont de Souillac est le premier pont en ciment artificiel au monde. Cela est lié avec l’arrivée, en 1812, de Louis Vicat qui a été chargé de la réalisation d’une liaison reliant Souillac à Lanzac et enjambant la Dordogne sur la voie impériale (future RN 20. Il faut attendre plus de 10 ans pour voir la fin des travaux. Pendant tout ce temps, les défaites de l’Empire ont rendu la France exsangue et il est nécessaire de renflouer les caisses. Louis Vicat met cette période à profit pour mener des expériences dans la recherche de moyens moins coûteux pour construire le pont. Et c’est ainsi qu’il invente le ciment artificiel…