Le projet de ligne à grande vitesse HS2 en cours de réalisation au Royaume-Uni, permettra de relier les 192km entre Londres à Birmingham en 52min, contre 1h16 actuellement.
Cette ligne à grande vitesse présente diverses spécificités. Sur le plan normatif s’ajoutent aux Eurocodes différentes normes et recommandations anglaises qui peuvent modifier le principe de dimensionnement des structures.
Concernant la « philosophie » de conception, le maitre d’ouvrage a défini ses « HS2 Standards », qui sont ses exigences spécifiques de conception avec une approche sécuritaire et des choix de maintenance différents des habitudes françaises.
Ces choix ont des conséquences sur la conception des ouvrages d’art, par exemple en généralisant la réalisation d’une connexion monolithique entre le tablier et ses appuis (piles et/ou culées), permettant la suppression partielle ou totale des appareils d’appui et des joints de chaussée du pont. Cette solution, dite intégrale, a donc comme avantage de simplifier et de limiter la maintenance des ouvrages. Cela se fait néanmoins en contrepartie d’une conception complexe des nœuds d’encastrement fortement sollicités et, donc, très férraillés.
Intervenants :
Valentina Bruno Huré (setec tpi)
Etienne Busson (setec tpi)
Julien Habert (Terrasol)