L’autoroute A660 en Gironde, entre la sortie de l’échangeur 22 de l’A63 à Mios, et Gujan-Mestras, est à 2×2 voies sur tout son parcours et comporte trois échangeurs (Mios, Biganos et le Teich) ainsi que deux carrefours giratoires sur la commune de Gujan-Mestras (carrefours de Césarée et de la Hume).
L’axe A660-RN250 constitue l’épine dorsale du réseau routier du Sud du Bassin d’Arcachon. Suite au développement économique, commercial et touristique du secteur depuis 30 ans, la population s’est fortement accrue et cet axe est désormais saturé : il supporte actuellement plus de 36 000 véhicules par jour hors période estivale sur les deux sens confondus. Durant l’été, le territoire voit sa population tripler et ce phénomène de congestion est encore amplifié. Pour répondre à l’augmentation continue du trafic, l’A660 a été prolongée et mise à 2×2 voies de l’échangeur du Teich jusqu’au carrefour de la Hume en 2008. Les deux échangeurs prévus pour desservir Gujan-Mestras n’ont pas été réalisés lors de cet aménagement. Ils ont été remplacés par les carrefours giratoires actuels où se concentrent de très forts encombrements aux heures de pointe et pendant les vacances, sur l’axe lui-même mais aussi sur les voiries adjacentes.
L’aménagement prévu consiste en la réalisation d’échangeurs dénivelés à Césarée et à la Hume ainsi que la mise à 2×2 voies de la RN250 jusqu’au carrefour de Bisserié, avec pour objectifs :
- de fluidifier la circulation sur l’axe principal et les voiries adjacentes, pour retrouver sur ces dernières un développement des modes doux et des transports en commun ;
- d’offrir de meilleures conditions de sécurité à l’ensemble des usagers empruntant ces itinéraires très fréquentés ;
- d’améliorer la desserte des pôles économiques, commerciaux et de loisirs présents.
Le projet des échangeurs de Césarée et La Hume comprend la réalisation de huit ouvrages d’art :
- – deux ouvrages d’art en passage supérieur en tablier poutrelles enrobées, construits avec maintien de la circulation de l’A660,
- – cinq ouvrages en passage inférieur de type cadre fermé préfabriqué,
- – un élargissement d’un passage inférieur existant franchissant le ruisseau du Bourg.
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