Groupe de travail

Eco conception des ouvrages de génie civil: concept et principes généraux (groupe A)

RECOMMANDATIONS A L’USAGE DES MAITRES D’OUVRAGE, DES MAITRES D’ŒUVRE, DES BUREAUX D’INGENIERIE ET DES ENTREPRISES

La prise de conscience relative à la nécessité impérieuse de réduire les impacts des ouvrages que nous construisons et légueront aux générations futures est unanime.

Cette dynamique vertueuse, catalysée par de nombreuses innovations concerne tous les acteurs de la chaîne de construction.

Chacun des intervenants dans la conception d’un ouvrage doit avoir une approche globale et multi échelle pour maitriser les impacts environnementaux de son projet à toutes les étapes de son cycle de vie : fabrication des matériaux, transport des matériaux, réalisation, utilisation et fin de vie de l’ouvrage.

Ce qui permettra de concevoir des infrastructures résilientes et à haute valeur ajoutée et qui préservent la biodiversité.

Les avancées scientifiques et techniques se concrétisent, les recherches s’accélèrent pour réduire les impacts environnementaux des systèmes constructifs, tout en conservant leurs propriétés et performances techniques et sanitaires à des niveaux de couts équivalents et une durabilité supérieure.

Les GT rédigeront, à partir d’un état de l’art des connaissances actuelles et d’une analyse des exigences et besoins émergents, des recommandations méthodologiques permettant de favoriser, par une spécification appropriée et des méthodes d’évaluation scientifiquement fondées et acceptables, l’écoconception effective des ouvrages de Génie Civil, (Ponts, passerelles, tranchées couvertes, ouvrages souterrains, ouvrages en site maritime, ouvrages en site fluvial …),y compris dans le cadre de réparations / réhabilitations.

Les recommandations ont pour objectif de transmettre les bonnes pratiques et les éléments techniques nécessaires pour écoconcevoir les ouvrages.

Elles déclineront les leviers potentiels ;

-pour réduire les impacts environnementaux des matériaux et de leurs transports

-pour optimiser des règles de conception et de dimensionnement des structures

-pour limiter les impacts de la réalisation des ouvrages et faciliter la valorisation des matériaux en fin de vie.

Elles sont destinées aux maîtres d’ouvrage, aux experts des bureaux d’ingénierie, aux maîtres d’œuvre et aux entrepreneurs en charge de la conception d’un projet d’ouvrage en béton.

Leur caractère pédagogique devrait permettre leur utilisation pour des formations au sein du monde de l’enseignement ou dans le cadre de formation continue.

Les GT sont constitués d’experts adhérents de l’AFGC représentants tous les maillons de la chaîne de conception.

Aucun membre n'a été trouvé pour ce groupe.