Groupe de travail

Structures en bois

Animateur : Robert Le Roy (LCPC-ENPC)

  • Membres :
    Dominique Calvi, Julien Estelle (CTBA), Patrick Racher (CUST), Juliette Surleau (FIBC) (non confirmé), Représentant d’une entreprise de BTP, J.F. Bocquet (ENSTIB).
  • Objectifs :
    Compléter le document SETRA sur les ponts dans le domaine de la technologie des assemblages et du dimensionnement.
    L’accès des bureaux d’études au calcul des ouvrages d’art en bois va être facilité par la future norme européenne EN 1995. Par ailleurs, les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’œuvres trouveront dans le guide SETRA des informations précises sur les moyens d’obtenir des structures durables en bois. La recherche, encouragée par des schémas directeurs ou des thématiques de l’ANR incitatifs, est aussi active dans le domaine du bois. Cela se traduit par des propositions prometteuses en matière de conception de ponts « du futur », comme par exemple dans le projet européen « new roads construction concept ».
    On remarque enfin que la France, bien qu’étant un grand producteur de bois, est en recul par rapport à la Suisse, l’Allemagne ou les pays du nord de l’Europe, sur le plan du développement des ponts en bois. Cela se traduit par des coûts très importants des projets en bois, du fait d’un manque de développement des techniques. Une manière de contribuer à rattraper ce retard est de produire des documents techniques d’aide à la conception et à la réalisation.
    Le Groupe de travail propose dans cet esprit de rédiger un guide de conception des ponts et passerelles dont le matériau principal est le bois. Ce guide vise le public des entreprises et des bureaux d’études. Il vient combler un manque documentaire en Français dans ce domaine. Il se réfère à la réglementation européenne et aux récents progrès de la recherche sur les structures en bois.
    Il détaillera les propriétés du bois, en termes mécaniques et de durabilité, pour l’usage structurelle en ouvrage d’art. Il décrira les typologies structurelles possibles, les méthodes de construction, les règles de calcul spécifiques aux ponts, les possibilités d’amélioration des performances du matériaux ou de la structure, et enfin les méthodes de réparation ou de renforcement.
  • Document à paraître :
    Première proposition, établie par le coordinateur du groupe.
    Chapitre 0 : Introduction
    Développement des ouvrages d’art en bois dans le monde. Exemples et tendances. Conclusions sur la nécessité de développer la technique.
    Chapitre 1 : Le matériau
    Propriétés du matériau bois : description microscopique, orthotropie, résistances mécaniques, action de l’eau, retraits et fluage, la préservation du bois, les classes d’exposition, le choix des essences.
    Chapitre 2 : Conception des ponts en bois
    Typologie en fonction de la portée et de l’usage. Schémas mécaniques. Zones sensibles. Exemples d’ouvrages par type dans le monde. Critères de choix.
    Chapitre 3 : Connexions et interfaces
    Connexions bois-bois, bois-acier, bois-béton, bois-composites. Technologie des connexions. Fonctionnement mécaniques et règles de calcul.
    Chapitre 4 : Dimensionnement d’éléments d’ouvrage
    Application de l’EC5 au calcul des ouvrages en bois. Particularités des ponts et passerelles en bois vis-à-vis du calcul. Conséquences de la relative faiblesse de certaines propriétés du matériau sur le dimensionnement. Exemples de dimensionnement de tabliers. Prise en compte des interfaces imparfaites. Vibrations.
    Chapitre 5 : Dispositions constructives
    Analyse des zones sensibles des ouvrages vis-à-vis de la durabilité. Exemples de dispositions constructives. Amélioration de la durabilité par les bonnes dispositions constructives.

Il n'y a pas encore d'évenement organisé par ce groupe. Voir tous les événements.

Aucun membre n'a été trouvé pour ce groupe.