AFGC

Aménagement du territoire

Vue aérienne de l’usine de Grand’Maison (photo EDF)

Un grand chantier d’Aménagement du Territoire.

La construction de voies d’accès et d’infrastructures durables a précédé le démarrage de ce Grand Chantier d’Aménagement du Territoire.
Avant le démarrage des travaux, il a fallu prévoir des routes d’accès au chantier : 32 km de voies départementales ont été élargies et améliorées, 18 km de voies nouvelles ont été construites. Le rétablissement de l’une d’elles menant aux barrages a nécessité la construction d’un viaduc de 618 m dans la retenue du Verney.

Vu l’altitude, les travaux de construction ont été saisonniers (sur 5 mois par an). Les travailleurs sont venus massivement des départements voisins pour combler les effectifs de ce chantier qui atteignait 1 900 personnes. Qualifié de Grand Chantier d’Aménagement du Territoire, le projet a reçu des financements pour la construction des infrastructures nécessaires à ces nouveaux habitants (HLM, écoles, routes, assainissements, etc…). Ces aménagements ont bénéficié au développement ultérieur de la vallée axé sur le tourisme : sports d’hiver, exploitation des plans d’eau et activités de montagne.